Lula ne dédaigne pas pousser une gueulante de temps en temps. Cela lui rappelle le temps déjà lointain de l’action syndicale, cela fait du bien et cela permet d’asséner quelques vérités :
« Aucun pays n’a accompli la révolution de sa matrice énergétique et, à ce jour, des crédits de carbone qu’ils ont inventés, on n’a pas encore vu un centime. Les pays développés sont très malins. Ils signent des protocoles, disent qu’il y a un pays qui doit arrêter le déboisement, alors qu’ils ont eux-mêmes déboisé depuis longtemps. »
Et puis, la meilleure défense étant l’attaque :
« Il ne suffit pas qu’on s’occupe de notre territoire, il faut qu’ils s’occupent du leur. Les riches n’arrêtent pas de signer des protocoles, mais ils ne font rien chez eux par peur d’affronter leurs industriels pollueurs. »
Un président qui s'énerve, c'est toujours marrant... mais Lula, au moins ne sort pas de ses gonds... En plus il n'a pas complètement tort!.
RépondreSupprimerIl a carrément raison. Ce sont les grands pollueurs qui donnent de leçons aux autres pays.
RépondreSupprimerIl a totalement raison! et le réchauffement climatique général détruira l'Amazonie bien plus implacablement que le déboisement local...
RépondreSupprimerCher Francis, je vous "pompe" et je vous cite in extenso sur mon propre blog!