26 mai 2009

Les conditions de séjour touristique des Brésiliens en France

Pour ne pas être, à notre tour piégés, j’ai envoyé le courriel qui suit au Consulat de France :

« Mon épouse, brésilienne, et moi, français, avons l’habitude de passer chaque année 3 ou 4 semaines de vacances en France et en Europe. Plus précisément, nous avons l’habitude de réserver 3 ou 4 nuits d’hôtel à Paris, les 3 ou 4 premières nuits, après quoi nous improvisons notre itinéraire, passant d’une région à l’autre, voire d’un pays à l’autre, au gré de nos envies et des disponibilités de nos amis et de notre famille.

La multiplication d’affaires récentes, rapportées par la presse française aussi bien que par la presse brésilienne, nous fait vous demander s’il est encore possible d’envisager de telles modalités pour nos séjours en France et en Europe.

En effet, nous n’avons nullement l’intention de nous contraindre à établir avant de partir un itinéraire et de faire les réservations pour toutes les nuits de notre séjour. Il est donc impératif que nous sachions si nous pouvons continuer de voyager comme par le passé ou non. Si tel ne devait pas être le cas, nous serions tout simplement au regret de renoncer à nos vacances en France et en Europe.

En outre, des amis brésiliens ont l’habitude de nous accompagner lors de ces voyages. Deux modalités les séduisent particulièrement : le fait d’être accompagné par un Français et la possibilité de fixer au jour le jour notre itinéraire en fonction de nos humeurs. Ma question vaut donc pour eux aussi. »

La réponse du Consulat n’a pas tardé, qui me conseille de la divulguer. Dont acte :

« Pour votre épouse il n'y a pas de problème : il lui suffit de présenter son passeport et l'acte de mariage français ou le livret de famille.

Pour ce qui est de vos amis brésiliens, je vous renvoie à la page suivante qui explique très précisément les documents requis pour les touristes hors UE qui souhaitent entrer en France : http://www.ambafrance.org.br/abr/atualidades/pdf/Controle_arrivee_tableau_justif%20trad.pdf

Ce document a été établi eu égard aux exigences de la police aux frontières. Je ne peux qu'inviter vos amis brésiliens à le respecter scrupuleusement afin d'éviter une mauvaise surprise à l'arrivée en France. »
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...