27 novembre 2010

Bulletin de guerre

Ci-dessous le message envoyé aux résidents français par le Consulat de France à Rio :

"Depuis quelques jours, des bandes criminelles ont lancé des attaques dans la zone urbaine de Rio de Janeiro. Il s’agit le plus souvent d’aggressions contre des bus ou des voitures (dans certain cas en stationnement) qui sont incendiés. Il est arrivé que les occupants des véhicules aient été également dépouillés de leurs biens ou blessés par l’incendie du véhicule.

Il apparait que ces exactions sont commises en réaction à la politique des autorités de Rio de Janeiro de renforcement de la police dans les favelas. Ces attaques engendrent de violentes confrontations entre les bandes criminelles et les forces de police, notamment aux abords de certaines favelas. On peut s’attendre à ce que les violences se poursuivent pendant les jours qui viennent, notamment pendant le week-end.

C’est pourquoi il est conseillé aux ressortissants français de passage ou résidents de restreindre leurs déplacements et d’éviter, dans la mesure du possible, de se rendre dans les quartiers de la zone nord et ouest de Rio de Janeiro ainsi que les municipalités de Duque de Caxias, et São João de Meriti.

Bien que les zones de Rocinha et de Vidigal soient restées tranquilles jusqu’à ce jour, il convient de faire preuve de prudence aux abords de ces deux quartiers.

La recommandation générale d’éviter les favelas hors UPP reste naturellement plus que jamais d’actualité. Pour ce qui est des favelas avec UPP, il est préférable de les éviter pendant quelques jours.
"

Nota : Le choix des caractères gras est celui du rédacteur du Consulat, je les ai laissés en l'état.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...