Pages

23 mai 2011

Rabbit Hole

Le Brésil n’échappe pas à cette malédiction qui veut que la traduction des titres de films tient plus de l’humeur d’un distributeur que d’une négociation raisonnable, pour reprendre l’approche de la traduction que développe Umberto Eco dans Dire quasi la stessa cosa. Ainsi de Rabbit Hole (Terrier, en français) devenu, par un tour de passe-passe dont est sorti du chapeau le lapin, Reencontrando A Felicidade (Retrouvant le bonheur, littéralement).

Cela étant dit, cela ne gâche pas ce film d’une extrême pudeur, loin des blockbusters hollywoodiens forgés à grands coups d’effets spéciaux et de musiques tonitruantes.

Ici, c’est une musique délicate que nous fait entendre le réalisateur John Cameron Mitchell, qui a aussi le mérite de mettre d’autant mieux en relief les prises de bec qui opposent les personnages interprétés par Nicole Kidman et Aaron Eckhart.

Ciel nuageux au-dessus de Vitória.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.

Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...