08 mai 2012

La faillite de l'argent (ébauche)

J'ai entendu une journaliste portugaise, dont le nom m'échappe, nous dire que 6.000 de ses compatriotes étaient morts du fait de la politique d'austérité menée par son gouvernement. Peut-être l'avez-vous entendue aussi si vous avez suivi dimanche soir Kiosque sur TV5. J'ignore de quoi ces 6.000 Portugais sont morts. J'imagine que cette estimation prend en compte, entre autres, des décès qui auraient pu être évités si le service public de la santé avait mieux fonctionné, autrement dit s'il avait fonctionné tel qu'il fonctionnait avant la crise.

Je repensais à cela ce midi en préparant un curry de poulet, regrettant de ne pas en savoir plus. Mais, à la limite, qu'importe ! Il me paraît crédible qu'en rabotant les budgets alloués à la santé, l'on envoie prématurément des malades à la case ultime, le cimetière. Il y a là quelque chose que je qualifierais volontiers de symptomatique. L'homme a prouvé, par le passé, qu'il sait organiser la société de telle sorte que s'améliorent les conditions de vie de ses congénères. Cela signifie qu'il a su mobiliser les ressources nécessaires à ce résultat. Et puis vient un moment, où pour des raisons tenant de l'économie des nations, il n'y parvient plus. Les hommes et les femmes sont les mêmes, les matériels existent, les connaissances n'ont pas régressé, et pourtant les dispositifs qui s'appuyaient sur eux se délitent. Faute d'argent. Faute à une circulation défaillante de l'outil argent.

Une conclusion sensée serait que l'on devrait s'interroger sur la défaillance de l'outil argent. Mais non, rien ne semble devoir y faire, ni l'indignation, ni les élections. L'outil argent a échappé à ses créateurs, il fait désormais l'objet de collections de plus en plus exclusives. Les plus gros collectionneurs n'ont de cesse d'enrichir leur collection. Une autre conclusion est que l'outil argent n'est plus adapté au progrès de notre monde. Il est donc grand temps de repenser l'outil censé faciliter nos échanges matériels et de services.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...