Aéroport de São Paulo Garulhos, il est 21 heures. Dans la salle d’attente, tout est calme, un écran diffuse en différé un match du championnat anglais, Bolton Liverpool, que personne ne regarde. Personne ne crie dans son téléphone. Les annonces de départs se succèdent, pour Fortaleza, Porto Alegre, Franca, Salvador, Maceió...
Nous sommes loin de l’atmosphère électrique d’il y a 4 ans, au soir du premier tour. Il faut interroger un homme mâchonnant un sandwich pour apprendre qu’il faudra sans doute un deuxième tour pour élire le président.
Ce lundi matin, les chiffres définitifs sont sortis des urnes électroniques. Sept petits points séparent Lula de Geraldo Alckmin, ce que laissaient entendre les tout derniers sondages.
Dans quatre semaines, Geraldo Alckmin a toutes ses chances. Il bénéficie de la dynamique en cours et pourra sans doute compter sur le soutien de Cristovoam Buarque, en échange du poste de ministre de l’Éducation.
Dans l’Espírito Santo, nulle surprise, Paulo Hartung a été réélu. Il est, de tous les gouverneurs, celui qui recueille le plus fort pourcentage de votes (77,3%). Il pourrait, dans 4 ans, briguer un destin national.
02 octobre 2006
3 commentaires:
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.
Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bon retour et Be Hop a Lula !
RépondreSupprimerJe suis personnellement assez pessimiste sur les chances de Lula. La pente ascendante de la montée de popularité de son rival, le rush incroyable fait par tous les moyens en faveur d'Alckmin (on ne doit jamais avoir vu ça depuis Collor), font que 7% à remonter, en un mois - surtout que le PT a l'air assommé.
RépondreSupprimerLeçon à tirer : on n'a jamais gagné d'avance, et Lula a été très c... de boycotter l'ultime débat télévisé.
Espérons que ses électeurs ne le paieront pas trop cher et que la remontée d'Alckmin ne sera pas suffisante.
Quelle est l'attitude des deux candidats situés à sa gauche, et celle de leurs électeurs?
Si vous avez de temps en temps des "noticias", voulez vous bien les porter, même brièvement, sur mon blog? (note : "Lula risque de perdre"
Cordialement.
Je pense aussi que Lula a eu tort de refuser le dernier débat. Cette fois, il ne pourra pas se défiler. Certains commentateurs pointent le risque qu'en sous-estimant Alckmin, Lula pourrait à l'occasion des deux débats télévisés programmés (l'un sur Bandeirantes, l'autre sur Globo) perdre le peu d'avance qui lui reste.
RépondreSupprimerCette avance serait de 8 points (en fait 4 si l'on considère l'effet de bascule) à en croire le premier sondage réalisé depuis le premier tour. Ce qui confirme qu'il n'y aura pas de report massif de la part des électeurs de Heloísa Helena et de Cristovoam Buarque en faveur de Lula. Rappelons que HH ne donnera pas de consigne de vote et que CB pourrait se prononcer en faveur de GA.
Une autre inconnue est le choix que feront les nombreux électeurs qui ont voté blanc (près de 3 millions) ou nul (près de 6 millions). Confirmeront-ils leur refus de soutenir un candidat ou se décideront-ils pour le moins mauvais selon eux ?