Pages

16 décembre 2006

On a frôlé la fuite de cerveaux

L’indignation est générale. Plusieurs milliers de lecteurs de la Folha en ligne ont déjà exprimé leur écoeurement. Comme annoncé ici même il y a deux jours, les députés fédéraux et les sénateurs ont voté à une écrasante majorité l’augmentation de leurs émoluments. Une augmentation de 90,7%.

Approuvée par 513 députés et 81 sénateurs, celle-ci leur octroie à compter de janvier 2007 une mensualité de 24.500 R$ (8.750 euros). Mieux que leurs homologues des États Unis et sans doute de quelque pays que ce soit. N’est-on pas au pays de l’ufanismo ! Le plus grand stade du monde (le Maracaná, réouvert depuis peu après sa rénovation), le plus long fleuve, et désormais les plus hauts salaires de parlementaires.

Rappelons aussi, comme l’avait fait El País il y a quelques semaines, que cette somme ne représente qu’une petite part de ce que reçoivent chaque mois les parlementaires pour exercer leur fonction, à savoir en moyenne 92.900 R$ (près de 33.200 euros)...

Interrogés par les journalistes de la Folha, quelques députés ont expliqué leur vote. En voici quelques exemples :
  • Sandra Rosado (PSB) : « Je sais par quelles difficultés je suis passée avec le salaire que je recevais »
  • Sandro Mabel (PR) : « Dans mon parti, il n’y a que le Chef qui parle. »
  • Demosténes Torres (PFL) : « C’est justissime. »
Et ma préférée :
  • José Múcio (PTB) : « S’il n’y avait pas eu d’augmentation, cela aurait provoqué une fuite des cerveaux. »
Et dire que le Brésil aurait pu être doublement gagnant !

4 commentaires:

  1. Remarquez que nos ministres français, à peine installés en 2002, se sont fait voter une augmentation de 70%...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai écrit cela après un de vos posts relatifs aux salaires de la haute fonction publique:

    [Vous êtes injuste: si les haut-fonctionnaires brésiliens n'étaient pas payés à leur juste mesure, le risque serait patent que la corruption finisse par s'installer dans ce beau pays!^^]

    **************

    Là, c'est clair. Nous sommes sûrs qu'aucun parlementaire brésilien ne risquera de se laisser corrompre. Finis les mensalãoes, finis les valises de billets!

    *************

    Le plus drôle, c'est quand même la "fuite des cerveaux". Les parlementaires français étaient terrorisés, m'a-t-on dit, de la concurrence possible de leurs homologues brésiliens, dès l'année prochaine.

    RépondreSupprimer
  3. J'ignorais pour les ministres français. Et dire que je m'inquiétais pour eux ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Cela dit, un parlementaire français (ou un ministre) gagne beaucoup moins qu'un brésilien!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.

Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...