Pages

18 janvier 2007

Loja, aux premières loges

En 1996, la ville de Loja, en Équateur, comme la plupart des villes d’Amérique latine, se développait à hue et à dia. Les autobus replets et les voitures crachaient leurs nuages d’épaisses fumées noires. La déforestation accélérait l’érosion. Les ordures s’accumulaient autour des quartiers pauvres. Quelques années plus tard, Loja est devenue une ville écologique et saine, au point d’être élue par Nations in Bloom « troisième ville plus écologique du monde » en 2001.

L’an prochain, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, la population urbaine dépassera en nombre la population rurale. Et c’est en Amérique latine et en Afrique que les villes vont croître le plus fortement.

Dans son rapport, « L’état du monde en 2007 », l’ONG états-unienne Worldwatch Institute rappelle quelques données.
- 75% du combustible fossile est consommé dans les villes.
- Des 33 métropoles qui compteront plus de 8 millions d’habitants en 2015, 21 se situent dans des zones menacées par l’élévation du niveau de la mer.
- Le BTP est responsable pour un tiers des émissions globales de dioxyde de carbone. En 1997, on a produit 1,5 milliard de tonnes de ciment sur Terre. Cette activité a émis plus de carbone dans l’atmosphère que le Japon dans son ensemble.

Et Loja ? Bien sûr, avec ses 160.000 habitants, Loja est une petite ville. Mais ce qu’a fait Loja en si peu de temps, les autres villes d’Amérique latine sont capables de le faire.

Selon Rob Crauderueff, les mesures prises par la municipalité de Loja sont certes ponctuelles, mais systématiques.
- L’usage des terres a été réglementé. Certaines propriétés ont dû transformer 20% de leur surface en parcs et jardins publics. Grâce aux espaces rendus disponibles pour les exercices physiques, les taux d’obésité et de diabète ont chuté.
- L’essence pour les voitures est obligatoirement sans plomb.
- Les déchets organiques sont recyclés à 100%, les autres à 50%.

Selon le rapport du Worldwtch Institute, ce programme a fonctionné parce que la population comme les pouvoirs publics ont joué le jeu. Plus de 95% des habitants respectent les règles de recyclage.

À l’heure où s’ouvre à Rio le sommet du Mercosur – Mercosul, élargi à ses membres associés (Bolivie, Chili, Colombie, Équateur et Pérou) et à quelques observateurs (Guyana, Panama et Surinam), Rafael Correa serait bien inspiré d’inviter ses homologues pour un prochain sommet dans la ville de Loja.

Ce que pèse São Paulo, selon Lara Almarcegui
Oeuvre de Lara Almarcegui, photo de Jonas Detarsis

2 commentaires:

  1. Permettez-moi de rire mon cher Francis.
    Je connais la ville, du moins celle d'il y a quelques d'années, cela n'a pas varié beaucoup. J'y ai d'ailleurs consacré un petit sur mon blog.
    La vile est excessivement difficile d'accès, encore aujourd'hui il ne me semble pas qu'autre chose qu'un focker puisse y atterrir, aucune activité apparente, elle est proche de Vilcabamba, la vallée des centenaires, aujourd'hui infestée d'Américains millionnaires qui pensent pouvoir ainsi vivre plus longtemps. Elle est aussi proche de Cariamanga, ville clef dans le trafic de drogue dans la région de part sa proximité avec le Pérou.
    Alors les efforts pour le recyclage, pas grand chose à part les déchets ordinaires d'une famille équatorienne plus habituée à se servir à la campagne que dans des supermarchés qui n'existaient pas à mon époque. Un effort certainement fait pour continuer à attirer les touristes fortunés dont on a parlé et qui achètent fort cher des terrains qui ne valaient pas tripette avant que quelques journalistes en mal d'article se missent à déblatérer sur une vallée où, de part l'altitude la température a une constante de 24 degrés sans humidité, ou les vieillards qui y vivaient mangeaient avec lenteur, ils n'avaient rien d'autre à faire, les maigres récoltes de leurs champs.

    RépondreSupprimer
  2. J'imaginais, Patrick, que vous réagiriez, en fin connaisseur de l'Équateur. Je vous fais donc crédit de ces informations.

    Cela étant, bien des villes du Brésil, pour ne parler que de ce pays, pourraient s'inspirer de l'exemple de Loja, et ce quel que soit leur niveau d'activité économique. C'est en soi un tel avantage que l'exemple vienne de notre moitié du continent !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.

Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...