Pages

10 janvier 2007

Une belle journée d’été

Mettant à profit la cérémonie d’investiture par une belle journée d’été à Caracas, le colonel de réserve Hugo Chávez a réaffirmé sa volonté de mener son pays vers un socialisme enchanteur autant que bolivarien. Droit dans ses bottes, il a annoncé la renationalisation des entreprises privatisées dans les années 90, la suppression de l’autonomie de la Banque Centrale, la révision des contrats passés avec des transnationales, la fermeture des stations de radio et de télévision qui entraveraient la bonne marche vers le socalisme. Et, pour faire bonne mesure, le vote par l’Assemblée des pleins pouvoirs lui permettant de légiférer par décrets.

La nationalisation des entreprises d’électricité et de télécommunications, pourquoi pas ? Les Français ont longtemps connu et ça ne marchait pas si mal. La fin de l’autonomie de la Banque Centrale, pourquoi pas ? Le Venezuela n’a pas à se préoccuper outre mesure de la bonne tenue de sa monnaie. Le reste est plus flou, nous attendrons donc avant de juger.

Au Brésil, l’on observe les événements avec un certain détachement. Tant que les intérêts et le leadership brésiliens ne sont pas en jeu...

D’un point de vue économique, le Venezuela de Chávez est un cadeau du ciel. En 2006, le Brésil a exporté vers le Venezuela un milliard de dollars de plus que vers la France et le Royaume-Uni. Le marché vénézuélien est devenu l’un des plus juteux qui soient pour les produits, services et investissements brésiliens.

Les provocations puériles de Chávez vis-à-vis des États-Unis et les réponses infantiles de Bush ont obligé le Venezuela à se tourner plus souvent vers un Sud au premier rang duquel se situe le Brésil. Notre voisin peut bien continuer ses pitreries, les capitalistes brésiliens l’en remercieront. Tant que les intérêts et le leadership brésiliens ne sont pas en jeu...

1 commentaire:

  1. Tout le monde se fait un fric fou sur le dos du Rigolo de Caracas...

    La dette argentine, l'echange Vache uruguayenne VS petrole (ca ne s'invente pas), les caribeños avec un plan du style 'petrole VS rien', la Bolivie, avec petrole VS de la soja et du quinoa, et surtout Cuba...22 000 medecins + facturation VS petrole..
    mais alors des millons de dollars chaque jour en petrole..
    Hier le Nicaragua, en direct sur Telesur, dans toute l amerique latine: 20 millons de dollars de credit, 10 millons en dons, plus des tracteurs achetes au Iraniens, des centrales electriques achetees aux Iraniens, des projets sociaux pour les enfants des rues.Content tonton ortega.il cumule avec les fonds de l'UE, du FMI, de USAID.pragmatique.

    La cooperacion Sur-Sur a la sauce Chavez, c'est impeccable.

    Sais-tu que le pont sur l'Orinoque, que Lula est venu de bonne grace inaugurer en novembre, a coute pres de 1,4 millards de dollars au venezuela? soit 40 pour cent de plus que prevu?
    Que l'entreprise est une entreprise mixte Bresilienne?
    suis pas un pro, mais ca me semble exhorbitant pour un pont de facture classique...

    Je donne 3 ans au processus bolivarien pour couler...Malheureusement.

    mamie disait: l'enfer est pave de bonnes intentions...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.

Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...