Pages

13 février 2007

La loi du moindre effort

Un crime particulièrement odieux a remis au premier plan, depuis quelques jours, la question de la violence et de son traitement. Un enfant de six ans est mort après avoir été traîné au sol sur sept kilomètres par trois jeunes voleurs d’une voiture dont ils avaient expulsé la propriétaire.

Le crime a choqué le Brésil tout entier, au point que, chose rare, les familles ont aussitôt livré à la police leurs enfants assassins. Et les politiques ont convoqué la presse pour proposer leurs solutions : réduire la majorité pénale à seize ans, laisser les États décider du Code pénal, revenir sur la loi qui veut que les condamnés n’effectuent qu’un sixième de leur peine, soumettre le rétablissement de la peine de mort au suffrage universel...

Qui peut sérieusement croire que cela permettrait de diminuer le nombre d’homicides qui, rappelons-le, dépasse en moyenne la centaine quotidienne ? Comme le dit justement Gilberto Dimenstein, un éditorialiste avec qui je me sens souvent en empathie, ces réponses relèvent de la loi du moindre effort.

Améliorer l’efficacité des programmes sociaux et le système éducatif, renforcer le planning familial, fournir en équipements de loisir les périphéries, accélérer l’urbanisation des favelas, y introduire les services publics dont celui de la police, voilà quelques unes des mesures qui s’imposeraient si les autorités avaient la volonté vraie d’en finir avec la violence endémique. Mais qui exigeraient d’elles une remise en question qu’elles ne sont pas prêtes à consentir.

1 commentaire:

  1. 100% d'accord, en ajoutant toutefois que l'abaissement de la majorité pénale à 16 ans ne me choque pas, pour peu que le traitement des délinquants concernés soit adapté tout en étant rigoureux.

    A 16 ans on sait ce qu'on fait, surtout au Brésil.

    Cela dit, voter dans la précipitation et sous l'émotion des lois de circonstances, ce n'est jamais bon

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.

Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...