Pages

15 février 2007

L’Amazonie remercie le Sahara

Un exemple de plus de l’interdépendance de nos écosystèmes nous est donné par l’étude de l’Institut Weizmann, dont rend compte un bulletin électronique de l’Ambassade de France en Israël.
« Il est connu depuis une dizaine d'années que l'existence de la forêt tropicale amazonienne dépend de minéraux fournis par la pluie et en provenance du Sahara. Cependant, par l'analyse de données de plusieurs satellites, le Dr Koren de l'institut Weizmann et ses collègues israéliens, britanniques, américains et brésiliens ont pu préciser que 56% de ces éléments (soit 50 millions de tonnes par an) provenaient de la vallée Bodele dans le nord du Tchad. L'importance de cette vallée comme source de minéraux est due à la forme et la géographie de la vallée. En effet, elle est flanquée de deux montagnes de basalte qui créent un cratère, forme optimale pour que les vents drainent le sable jusqu'à l'océan. »

2 commentaires:

  1. Le Sahara, ils sont sûrs ?

    RépondreSupprimer
  2. Pluie qui jaunit considérablement certains glaciers alpins, les jours de Föhn (pas sûr de l'orthographe)

    Cela influerait-il les écosystèmes de la région? J'ai récemment appris que le phosphore indispensable partout montait via les saumons, dans certaines contrées...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.

Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...