Si elle avait lu ça, ma mère aurait dit en levant les yeux au ciel : « Ils ne savent plus quoi inventer ! ». Petrobras, le pétrolier brésilien, a annoncé qu’il s’apprêtait à mettre sur le marché du gazole au parfum de banane caramélisé. Non, ce n’est pas une dépêche du 1er avril, mais du 3. Non, cela n’est pas non plus un biocarburant dérivé de la banane, mais un diesel traditionnel, à ceci près qu’il contiendra moins de soufre.
Cela va concerner, pour commencer, six pompes nautiques des États de Rio et São Paulo. La raison de cette innovation ? Les narines délicates des plaisanciers.
Et demain ? J’imagine déjà les stations BR — le distributeur, filiale de Petrobras — offrant dans ses stations-services le choix entre de l’éthanol parfumé à l’orange et du biodiesel exhalant la mangue. Mon père, qui mettait ceux du Sud et du Nord dans le même panier, aurait dit en haussant les épaules : « Ils sont fous ces Américains ! »
04 avril 2007
2 commentaires:
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.
Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Au Mexique, on pourrait imaginer des effluves à la coriandre. Et en France? au Chanel No. 5, pardi! Raison de plus pour mettre le nez dehors ;-)
RépondreSupprimerN'en déplaise à Lula ou à George daboliou, l'éthanol ne peut être qu'une solution partielle à la lutte contre le réchauffement planétaire. S'il fournit de l'énergie, il prive en même temps certaines populations d'une source de nourriture indispensable.
RépondreSupprimerUne solution innovante et quelque peu iconoclaste est développée sur le blog www.thedino.org dans un billet intitulé “ETHANOL”.
Bonne lecture et bisous