Certains matins, nous écoutons les nouvelles en nous frottant les yeux et les oreilles. Nous nous regardons en nous demandant, incrédules : « Ils ont fini par le faire ? »
Ainsi de l’opération Hurricane. Pour une fois, nous disons-nous, ce ne sont pas quelques lampistes qui sont arrêtés, mais de hauts magistrats, des officiers de police, des députés, tous liés aux bicheiros — les maîtres des jeux clandestins qui tirent leur nom de l’antique jeu de bicho, une loterie où des figures d’animaux remplacent les numéros —, par ailleurs président de la Ligue des écoles de samba (Capitão Guimarães) et président d’honneur (Aniz Abraão David) de Beija Flor, dernier vainqueur du défilé du Groupe spécial.
Rebelote ce matin, sur TV Gazeta. Un procureur du Parquet fédéral est invité pour commenter la mise en congé et la mise en examen du président de la Cour des comptes de l’État d’Espírito Santo (Valci Ferreira da Silva). Si les journalistes, Abdo Chequer et Juliana Avanza, hésitent à se livrer totalement, le jeune procureur n’a pas ces scrupules, en répétant plusieurs fois qu’au-delà de la satisfaction du travail accompli, il y a la joie de voir écartées des brebis galeuses, une joie bien légitime qui dépasse largement celle procurée par une Coupe du monde ou un Carnaval.
Une opération Mains propres est-elle en cours au Brésil ?
19 avril 2007
5 commentaires:
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.
Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
un petit coucou sur ton blog que je n'ai pas eu beaucoup le temps de visiter récemment mais je reviendrai!
RépondreSupprimerPourquoi on n'a jamais ce genre d'infos nous ici, c'est "hâchement "plus intéressant que les Elections !
RépondreSupprimerJ'avais écrit une chronique intitulée: "le Brésil devient chiant".
RépondreSupprimerSi la corruption y est traquée, où va-t-on, ma bonne dame?
Rien à voir: y-a-t-il eu polémique, chez vous, à propos du vote électronique?
Je me souviens de cet article "Le Brésil devient chiant".
RépondreSupprimerS'agissant des urnes électroniques au Brésil, aucun parti n'a polémiqué sur le sujet lors des dernières élections. Je me demande si la France n'est pas fâchée avec la "modernitude"...
C'est bien ce qui me semblait. Il faut dire que cela a été engagé sans la moindre concertation, et que l'agrément dépend du seul ministère de l'Intérieur.
RépondreSupprimerCeci explique peut être cela...
je vais faire une note sur le sujet, "chez moi"