Pages

08 mai 2007

La pomme d’Argentine

Selon ses exégètes, cela est venu à Lula pendant son sommeil : « Sa Sainteté, tu accueilleras avec les plus grands égards et tu en feras le porte-parole de ta bonne nouvelle à travers le monde. »

La bonne nouvelle à répandre sur les cinq continents, c’est la Bolsa Família (programme d’aide sociale qui vient en aide aux familles les plus pauvres) et le plan Fome Zero (qui vise à réduire à néant la malnutrition).

Les détracteurs auront beau jeu d’ironiser : « Nous savions déjà que Dieu était brésilien, nous savons désormais qu’il s’appelle Lula et qu’il veut faire du pape son bon apôtre sur Terre. » De mauvaise foi, les détracteurs exagèrent.

De bonne foi, les thuriféraires exagèrent aussi. Et construisent le mythe en invoquant l’enfance du chef — que dis-je ? — du Messie. De la bouche lulienne même, la parabole qui suit éclairera avantageusement les générations futures de petits Brésiliens au cathéchisme. Et peut-être au-delà, si elle est relayée par le pape. Hommage édifiant à la mère, elle met en jeu une pomme, comme pour Adam et Éve. En toute modestie.

« Quand, gamin, je traversais le marché, je voyais de belles pommes importées d’Argentine, et je n’avais qu’une envie : en prendre une et mes jambes à mon cou. Car je n’avais pas d’argent pour en acheter. Pourtant, je ne l’ai jamais fait, parce que j’avais peur de faire honte à maman si j’avais été pris avec quelque chose qui ne m’appartenait pas. »

Lula accueillera Benoît XVI demain sur la base aérienne de São Paulo. Le lendemain, ils se reverront pour un entretien privé, dont nous connaissons déjà la teneur. Reste à savoir comment réagira le Saint Père.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.

Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...