Pages

06 mai 2007

Zébu bourguignon

« J’ai le plaisir de transmettre à Votre Excellence, au nom du gouvernement et du peuple brésiliens, et en mon nom propre, mes compliments chaleureux pour la victoire au scrutin présidentiel de ce dimanche.
Je vous assure d’ores et déjà de ma ferme intention de travailler avec Votre Excellence au renforcement des liens historiques d’amitié qui unissent le Brésil et la France, qui ont bénéficié d’un nouvel élan ces dernières années, dans le cadre de notre partenariat stratégique.
Veuillez accepter mes voeux de succès dans la conduite des affaires de la nation française. »
Signé Luiz Inácio Lula da Silva, président de la République fédérative du Brésil.

Pour fêter cela — les liens historiques d’amitié qui unissent nos deux pays, et non pas la victoire de Son Excellence —, nous nous sommes retrouvés, deux couples franco-brésiliens et une responsable politique locale (PT) autour d’un (excellent) zébu bourguignon, les zébus constituant 80% du cheptel bovin national, fort de 200 millions de têtes.

Pour ceux d’entre mes lecteurs français vivant ici et qui ne seraient pas encore familiers avec la carte du tendre du zébu, je recommande pour les plats type bourguignon le músculo (7 reais le kg, moins de 3 euros).

Les Brésiliens ont voté comme l'ensemble des Français : 53% et des poussières pour Sarkozy. Je voulais dire « les Français du Brésil », vous m’aviez compris.

5 commentaires:

  1. Et les Brésiliens "un peu au courant", par chez vous, ils en pensent quoi?

    "Par chez mes amis", du côté de Belém, ils sont catastrophés...

    PS: le buffalo, c'est bien meilleur que le zebu

    Et dans le zebu, je préfère le "picanha" ou la "maminha"

    RépondreSupprimer
  2. Je ne puis guère parler que de mon entourage. La gente féminine, qui soutenait à une écrasante majorité leur soeur, est déçue, voire inquiète. Les freudiens et les lacaniens voient en Sarkozy un pervers narcissique. Les autres sont partagés, mais pensent que Sarkozy poursuivra dans la veine d'une social-démocratie à la française, perçue par les Brésiliens comme un rêve inacessible.

    RépondreSupprimer
  3. "Les autres sont partagés, mais pensent que Sarkozy poursuivra dans la veine d'une social-démocratie à la française"

    Dites leur bien qu'ils "se plantent grave"

    déjà on a eu un épisode genre "Collor" avec la virée sur un yacht de multimilliardaire suspecté de vues sur la plus grosse chaîne de TV...

    RépondreSupprimer
  4. Si Sarkozy continue de se "colloriser", l'on ira peut-être vers un "impeachment"...
    Au fait, comment dit-on "impeachment" dans le droit constitutionnel français ?

    RépondreSupprimer
  5. On ne dit pas puisque ça n'existe pas, sauf en cas de "haute trahison"

    Et encore, la procédure n'est pas établie...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.

Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...