14 juin 2007

Se détendre et jouir

Les Brésiliens parlent mal de leur pays. C’est pas moi qui le dis, c’est Lula. Et il ajoute qu’il y en a marre. Notre Brésident a fait cette surprenante déclaration aux pieds du Christ, le Rédempteur qui est en compétition pour faire partie des sept nouvelles merveilles du monde. Une compétition à la con où chaque internaute peut voter autant de fois qu’il le veut, pourvu qu’il verse les cookies aux oubliettes de son disque dur. Et même si le vote était démocratique, ça ne changerait rien à l’affaire. Cette compétition pue le nationalisme et, peut-être pire encore, le conformisme.

Pour moi, aucune merveille du monde ne remplacera la leçon de merveilleux que j’ai reçu une nuit d’un bûcheron analphabète de l’Atlas marocain me décrivant avec des gestes érudits la carte du ciel. Vous ne demandiez pas mon avis, mais je vous le donne.

Nationaliste, Lula l’est. Il n’est pas le seul en Amérique latine, loin de là. Et ailleurs, ce n’est guère mieux. Nationalistes, les Brésiliens le sont autant que les Français, ce qui est peu dire. Et les Brésiliens se plaignent de leur pays autant que les Français, aussi. Les ressemblances s’arrêtent là. À moins que Sarko ne se mette, lui aussi, à faire la réclame de sa merveille, en convoquant une conférence de presse au pied de la Tour Eiffel.

Ce midi, en sortant de chez Antônio, j’ai eu droit sur le trottoir à la complainte de R. qui rêve d’effectuer un post-doc sandwich en France. R. venait d’entendre que Lula lui demandait de fermer sa gueule. Sont passés à la moulinette les derniers scandales de corruption qui font chaque jour les gros titres. Et, pour enfoncer le clou, Marta(1), la belle, l’élégante Marta, qui a fait scandale hier en conseillant, aux passagers qui trouvaient le temps long dans les halls d’aéroport, de « se détendre et de jouir ».

(1) Marta Suplicy, ministre du Tourisme et icône de l’élégance paulisto-parisienne au sein du parti des travailleurs.

------

Corcovado - Tom Jobim et Stan Getz
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...