Pages

14 juin 2007

Se détendre et jouir

Les Brésiliens parlent mal de leur pays. C’est pas moi qui le dis, c’est Lula. Et il ajoute qu’il y en a marre. Notre Brésident a fait cette surprenante déclaration aux pieds du Christ, le Rédempteur qui est en compétition pour faire partie des sept nouvelles merveilles du monde. Une compétition à la con où chaque internaute peut voter autant de fois qu’il le veut, pourvu qu’il verse les cookies aux oubliettes de son disque dur. Et même si le vote était démocratique, ça ne changerait rien à l’affaire. Cette compétition pue le nationalisme et, peut-être pire encore, le conformisme.

Pour moi, aucune merveille du monde ne remplacera la leçon de merveilleux que j’ai reçu une nuit d’un bûcheron analphabète de l’Atlas marocain me décrivant avec des gestes érudits la carte du ciel. Vous ne demandiez pas mon avis, mais je vous le donne.

Nationaliste, Lula l’est. Il n’est pas le seul en Amérique latine, loin de là. Et ailleurs, ce n’est guère mieux. Nationalistes, les Brésiliens le sont autant que les Français, ce qui est peu dire. Et les Brésiliens se plaignent de leur pays autant que les Français, aussi. Les ressemblances s’arrêtent là. À moins que Sarko ne se mette, lui aussi, à faire la réclame de sa merveille, en convoquant une conférence de presse au pied de la Tour Eiffel.

Ce midi, en sortant de chez Antônio, j’ai eu droit sur le trottoir à la complainte de R. qui rêve d’effectuer un post-doc sandwich en France. R. venait d’entendre que Lula lui demandait de fermer sa gueule. Sont passés à la moulinette les derniers scandales de corruption qui font chaque jour les gros titres. Et, pour enfoncer le clou, Marta(1), la belle, l’élégante Marta, qui a fait scandale hier en conseillant, aux passagers qui trouvaient le temps long dans les halls d’aéroport, de « se détendre et de jouir ».

(1) Marta Suplicy, ministre du Tourisme et icône de l’élégance paulisto-parisienne au sein du parti des travailleurs.

------

Corcovado - Tom Jobim et Stan Getz

4 commentaires:

  1. Bonjour Francis,

    Ici CBC a demandé aux Canadiens de nommer les sept merveilles du pays. Pas de 25 000 idées. 52 de retenues et les sept sont en ordre et en désordre l'igloo, le canoe, Quai 21 (Halifax, là où débarquaient les immigrants), La ville de Québec, les chutes de Niagara, les Rocheuses, le ciel des Prairies.
    Pas une mention de la baie de Fundy et ses marées, pas une mention du Fjord du Saguenay, ni de la beauté du St-Laurent. Bref, chacun ses merveilles.

    RépondreSupprimer
  2. j'avais écrit un commentaire mais j'ai préféré l'effacer... restons décent!
    Sympa l'idée de se détendre en voyage, ça donne ensuite des discutions sur les souvenirs de vacances assez intéressante! ;)

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,
    Moi aussi j'ai été surpris de la façon dont les Brésiliens parlent mal de leurs pays et souvent idéalisent les autres :-)
    je pense que c'est naturel comme façon de faire. Vivant en Floride, j'ai un vision plus positive de la France vue d'ici.

    Les deux fois ou je suis passé par Guarulhos mes vols n'ont pas eu de soucis. J'aurais tant aimé être bloqué quelques jours de plus. Peut être la prochaine fois. :-)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne les sens pas comme vous, les Brésiliens que je connais: ceux du nord.

    A contrario il y a des réactions parfois touchantes de naïveté bonhomme

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.

Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...