Un adulte des États-Unis sur dix connaîtrait le nom du président brésilien. C’est du moins ce que nous dit un sondage de l’Institut Zogby, publié le 10 août. Je dois dire que cela me paraît très optimiste !
Et, à cette même question, combien de Français sauraient répondre ?
Le même sondage montre que le Brésil est perçu comme le deuxième meilleur allié latino-américain des États-Unis, après le Mexique. Et que, curieusement, la Colombie est vue comme l’un des moins amicaux, juste après le Venezuela et Cuba.
À propos de Cuba, ils sont 56% à souhaiter que soit mis fin aux restrictions de voyage dans l’île et à l’embargo. Forts de ce soutien populaire, les Démocrates auraient donc toute légitimité à infléchir la politique de leur pays à l’égard de Cuba, si toutefois ils venaient à s’emparer de la présidence. Mais le feraient-ils ?
14 août 2007
5 commentaires:
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.
Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le nom de Lula est très connu en France, même si on lui prête parfois une image erronée. certains le voient encore un peu comme un "barbudo" plus ou moins révolutionnaire.
RépondreSupprimerEn tout cas pour ceux qui connaissent un minimum le pays il est populaire ici et on a été satisfait de sa réélection.
Pour le Français moyen, Brésil = football, samba, violence, corruption. (en schématisant)
J'ai une anecdote à ce sujet pas très glorieuse pour nos compatriotes.
RépondreSupprimerIl y a quelques mois une étudiante de science po. est venue en échange en Colombie dans l'université où je bosse.
Un jour on nous discutions avec d'autres amis de tout et de rien et de Lula. Après un petit moment elle me demanda en français qui était Lula. Je lui répondis gentiment, sans faire de remarques désobligeantes.... Mais quand même quelque jours plus tard je lui ait demandé où elle étudiait sc. po. et si l'amérique du sud l'intéressait vraiment...
sinon sur le fait que le peuple US ne voit pas la Colombie comme un super allié ça m'étonne qu'à moitié, comment pourrait-ils se sentir allié d'un pays où il y a des guérilléros derrières chaque arbre... et ça fait beaucoup parce que la Colombie n'est qu'une forêt immense!
Bonjour Francis,
RépondreSupprimerUne petite anecdote. Des amis colombiens revenaient de voyages. Panne juste près du poste frontière américain. Ils appellent leurs amis colombiens qui vont les chercher. Par courtoisie, ils vont informer les douaniers américains. Cinq minutes plus tard, une véritable escouade les entoure. Les enfants qui pleuraient, les parents tout énervés. Bref, God Bless America!
Je ne pense pas que le président Lula soit plus connu aux USA qu'en France. Penser que Lula est populaire au Brésil me paraît utopique, vu le niveau d'incompétence et de corruption notoire de son gouvernement, dont même les pauvres se détournent. Ce n'est pas parceque le président à le privilège de voyager dans un avion privé, ou qu'il porte des costars de chez Gorgio Armani qu'il s'est bonifié, bien au contraire. Comme disait Platon dans La république "Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent rois ou que les rois fussent philosophes"...tout est dit.
RépondreSupprimernon, mais je pense que 60% des voix malgré Globo, c'est un indicateur pertinent.
RépondreSupprimerChez nous, avec 53% des voix grâce à TF1, on est "follement populaire" alors...