Pages

25 septembre 2008

Ripa na Chulipa

Ça allait commencer. Je regardais Mister Salsa empoigner son instrument quand je l’ai vu fixer un point, à ma droite. J’aurais pu ne pas vérifier, je savais qu’elle était arrivée. J’ai quand même jeté un œil de côté. Et je n’ai pas été déçu.

Elle, c’était elle. Je ne savais pas comment elle s’appelait. Monsieur Salsa non plus. Mais c’était elle, celle que l’on préfère regarder de loin, celle avec qui l’on voudrait faire un bout de chemin, pourvu que cela se passe sur l’écran, l’écran noir de nos nuits blanches que chantait Nougaro.

Mister Salsa est accompagné ce soir de deux gamins, chacun équipé d’une guitare. L’un d’eux ressemble à Lou Reed, quand il avait vingt ans. Ce Lou Reed-là vient d’un trou perdu de l’intérieur de l’Espírito Santo. Cela en fait le Lou Reed d’Ecoporanga. J’ai toujours voulu connaître Ecoporanga, rapport à son nom. Il y a d’autres villes comme ça dans le monde que j’aurais voulu connaître à cause de leur nom. Je n’en ferai pas la liste, je sais simplement que je n’ai visité aucune d’elles. Visiter des villes ne m’intéresse pas.

Chaque année, est organisée la Roda de botequo. Chaque gargote met à sa carte un plat exceptionnel. Cette année, le Caiana a choisi de mettre en valeur la Ripa na Chulipa. Drôle de nom pour un plat. C’est comme si l’on avait baptisé en français la blanquette de veau du nom de trique ou de bandaison. Concrètement, dans l’assiette, c’est de porc qu’il s’agit. Cuit à l’étouffé avec des rubans d’oignons et de poivrons. Cela fond mollement dans la bouche. La trique, c’est l’os. Ce plat aurait plu à Henri IV.

À la pause, Mister Salsa, s’asseoit à notre table. Voilà qu’il me traite de paresseux. Parce que je ne tiens plus à jour ce foutu blog. Eh, Mister Salsa, il me semble que je viens de ficeler un articulet. Après ça, il y en aura pour dire que je suis contrariant.

5 commentaires:

  1. Meu caro Francis,
    Espero que nos encontremos com mais freqüência. Valeu.
    Abraços,

    RépondreSupprimer
  2. Apesar de não saber muito bem o que você escreveu, peço permissão para publicar seu texto em outros espaços. Pode ser?

    RépondreSupprimer
  3. Olá Francis,

    O idioma não compreendo...
    Mas o visual,sim...
    Percebo que cultuas o panorama mais do que os Capixabas...
    Seus "cliks" falam.

    Mineira.

    RépondreSupprimer
  4. url de foto: http://viewmorepics.myspace.com/index.cfm?fuseaction=viewImage&friendID=379916749&albumID=0&imageID=9964709

    RépondreSupprimer
  5. valeu francis,

    obrigado pela atenção.


    abraço

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.

Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...