Pages

06 novembre 2008

Oba Oba Obama

Un Obama serait-il possible au Brésil ? La question est posée. Cela peut paraître curieux dans un pays où plus de la moitié de la population est métisse, ce qui offre au Brésil une diversité sans pareille (si j’ose dire !). Loin de produire un homme « gris », le métissage à grande échelle est, en effet, source de combinaisons d’une infinie richesse et, par conséquent, générateur d’hommes et de femmes présentant des caractères physiques d’une variété qui étonne généralement ceux qui visitent pour la première fois ce pays.

Il y a donc, a priori, des milliers d’Obama potentiels au Brésil. Le racisme (réel) et la ségrégation économique (liée pour partie au racisme) constituent certes des barrières, mais ne réduisent pas à zéro la probabilité de l’élection d’un métis à la présidence.

Avant même le succès d’Obama, Lula avait comparé l’accession éventuelle du sénateur de l’Illinois à la charge suprême, à celle de Hugo (un autre métis) au Venezuela, de Evo (un amérindien) en Bolivie, de Lugo (un évêque défroqué) au Paraguay, et de lui-même (un ouvrier tourneur) au Brésil.

2 commentaires:

  1. Un Barack Obama est-il possible en France ?
    http://www.exprimeo.fr/article/3997/un-barack-obama-est-il-possible-en-france.htm
    Humm....

    RépondreSupprimer
  2. Francis. Je pense que le choix des américains est une chose pensée, mûre, car aux États Unis la question de l' esclavage a du sang. Au Brésil, au contraire, on a liberé les nègres sans penser leur futur. Ce sont des réalités très differentes. Et Lula, comme toujours, profite du moment pour faire le vieux speech des "pauvres" qui ont vécus, et ça, pour moi, est pauvre comme la tête de Chavez et les autres. La question de la race n est pas la plus importante: Obama est Obama. Pas seulement un noir qui arrive au pouvoir.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.

Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...