Pages

27 décembre 2008

Ouverture le dimanche : demain ce sera fini

C’était une vieille revendication des employés du secteur du commerce. La nouvelle convention collective qui s’appliquera au secteur du commerce de détail, à partir du 1er janvier, met fin au travail le dimanche en Espírito Santo.

Ce matin, la caissière de notre supermarché libanais préféré (Carone) nous disait quel soulagement c’était pour elle.

Les clients, très nombreux, qui avaient l’habitude faire leurs courses le dimanche vont devoir s’adapter. Mais il paraît que l’homo-sapiens est doté de grandes facultés d’adaptation...

6 commentaires:

  1. Amusant... de voir qu'au Brésil on fait le chemin inverse au nôtre. Cela prête à réfléchir.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, un pays s'engage sur la voie du proggrès social - partant certes de très bas, l'autre va de régression en régression!

    A noter qu'en Allemagne les magasins sont fermés le dimanche et je ne crois pas que ce soit un handiccap pour l'économie teutonne, quand on la compare à l'économie française!

    RépondreSupprimer
  3. C'est implicite dans mon billet, cette disposition ne concerne malheureusement pas (encore) tout le Brésil.

    RépondreSupprimer
  4. Francis.
    Eu estava preparando uma homenagem especial pra ti, meu amigo. Mas as doenças em família se acumularam e estou muito triste, não tenho cabeça pra muita coisa a mais além de dar remédio, correr para médico, etc.
    Alors, je te souhaite un beau 2009 et je te promets que, lorsque les choses seront bonnes de nouveau, je vais écrire pour toi un texte comme il faut, surtout a cause de ta caresse pour mon pays et pour les brésiliens.
    NB: je pense que le Brésil ne gagne rien si le commerce ferme les dimanche. Moi, como journaliste, j ' ai travaillée toute ma vie les dimanches, ou les noels, mes anniversaires etc. je considère ça una chose de la gauche caviar - quand les gens n auront plus d emploi, les syndicats seront au silence

    RépondreSupprimer
  5. Si TOUS les commerces (sauf les indispensables) sont amenés à fermer le dimanche, il n'y aura pas de distorsion de concurrence et je ne pense pas qu'il puisse y avoir perte d'emploi.

    Quand vous avez 1000 R$ à dépenser, que ce soit sur 26 ou sur 30 jours, au bout du compte vous n'en dépenserez plus

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.

Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...