Pages

23 décembre 2008

Spéculations

Selon Nelson Jobim, ministre de la Défense du Brésil, ce ne sont que des spéculations. Le montant de 8,9 milliards d’euros, qui correspondrait à l’achat par son pays de sous-marins français, n’a d’autres fondements que des rumeurs reprises par la presse d'outre-Oyapoque : « Não há valores. A imprensa francesa está especulando em torno desse valor ». Et ce ne serait qu’en mars que l’on parlerait gros sous... Bon, alors, ils sont commandés ou pas ces joujoux ? Nous en sommes réduits à spéculer à notre tour. Difficile d’imaginer signer un contrat d’achat sans le total à payer. Donc, ou bien ce qui a été signé n’est qu’une intention d’achat, ou bien Nelson Jobim ne tient pas à ce que l’on sache le prix payé. Ou bien ? Enfin, c’est bien connu, les informations sur les contrats d’armement sont d’une transparence exemplaire !

Ce qui est prétendument plus clair, et qui ne ferait l’objet d’aucune spéculation, c’est l’achat des 51 hélicoptères Eurocopter, pour un montant de 1,89 milliards d’euros. Mais, comme le dit tout aussi clairement Nelson Jobim, il ne s’agit pas d’un achat, les hélicoptères étant assemblés à Itajubá (Minas Gerais), les turbines construites par Turbomeca à Rio, et les systèmes électriques et électroniques développés dans le Rio Grande do Sul.

1 commentaire:

  1. sur le sujet, il y a un bon article sur le site du Monde au sujet des intentions militaires du Brésil.

    http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=1063179
    l'article n'est malheureusement plu s gratuit

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.

Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...