Pages

22 décembre 2008

Les Sarkozy à Rio

Les Sarkozy sont bien arrivés. En tout cas, si j’en crois Carla Bruni, que j’ai vue radieuse au moment de son entrée au Copacabana Palace.

Parmi les sujets qui ne sont pas à l’ordre du jour de la réunion entre le Président de l’Europe — à quelques confettis près — et celui du Brésil, figure l’immigration.

D’Itamaraty, on laisse entendre que, même s’il n’est pas prévu d’aborder ce sujet, il n’est pas exclu qu’il le soit, façon toute diplomatique de confirmer qu’il en sera question. Il y a quelques mois, les services de Celso Amorim s’étaient fendus d’un billet, rendu public, pour exprimer tout le mal que le Brésil et l’Amérique latine pensaient de la politique d’immigration choisie, voulue par Nicolas Sarkozy et vendue par icelui à ses pairs de l’Union. Cette politique, disait la note, généralise « la sélection et encourage des contrôles qui, dans la pratique, pourraient se révéler arbitraires et attentatoires. »

Il se murmure que Lula souhaiterait rappeler à Monsieur Sarkozy « les aspects positifs de l’immigration ». Et il a dans sa manche un atout qui tombe à pic : le beau-père biologique de Nicolas Sarkozy, n’est-il pas le meilleur exemple d’une immigration réussie au Brésil ?

Pour le conseiller diplomatique de Sarkozy, Monsieur Jean-David Levitte, ces bisbilles n’auraient pas lieu d’être : les propositions de son patron n’auraient « pas été bien comprises en Amérique latine ». J’ai du mal à croire que Monsieur Jean-David Levitte le pense sérieusement, mais si toutefois tel était le cas, les Brésiliens ne manqueront pas de le rassurer sur leur intelligence.

7 commentaires:

  1. Le point crucial, c'est la Guyane française avec une immigration illégale massive de Brésiliens, et des restrictions imbéciles de l'autre, les deux phénomènes se nourrissant l'un de l'autre...

    RépondreSupprimer
  2. Quelle présomption, quand on y réfléchit, dire aux Brésiliens en substance "meuh non, vous avez rien compris!" Enfin bon, nous au Mexique, on aura les Sarkos début mars. On verra bien ce qu'il dira (ou fera dire) alors...

    RépondreSupprimer
  3. @ Benjamin : Vu du Brésil (hors frontière avec la France), ce n'est pas tellement ce qui se passe en Guyane qui passe mal, mais la crainte que les difficultés rencontrées par les Brésiliens qui entrent en Espagne se généralisent du fait de la nouvelle législation européenne sur la question.

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part je vais bientôt découvrir "en vrai" l'immigration légale du brésil vers la france.

    je me marie à São Paulo et ma future épouse devrait me rejoindre bientôt en France. Jusqu'a présent les premiers contacts avec l'administration Fr se sont bien passés. même si ...
    J'ai hâte de voir la suite.

    RépondreSupprimer
  5. Félicitations, Jean-François.

    Cela ne se passe pas forcément mal, je n'ai jusqu'à présent jamais eu à me plaindre, par exemple, des services consulaires français au Brésil.

    RépondreSupprimer
  6. Les Brésiliens suspectés de "rester" en Espagne en dehors de leur période touristique habituelle de trois mois rencontrent les mêmes difficultés que les Maghrébins qui désirent entrer en France...

    Cet "espace Schengen" est une vaste hypocrisie

    RépondreSupprimer
  7. Benjamin, je n'irais pas jusqu'à dire que "l'espace Schengen" est une vaste hypocrisie. Cela offre tout de même de vraies facilités pour voyager à l'intérieur de l'UE, comme peuvent aussi le constater (mon épouse est très enthousiaste à ce propos) les Brésiliens voyageant en Europe.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.

Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...