29 avril 2009

Grippe mexicaine : suspicions et puis c’est tout

Au Brésil, les cas de « grippe porcine » dits suspects se multiplient depuis trois jours. Selon les sources, ils seraient entre une vingtaine et une trentaine, dont deux depuis hier soir dans l’agglomération de Vitória.

Compte tenu de la couverture médiatique mondiale de l’épidémie, il n’est pas étonnant que, parmi les voyageurs en provenance du Mexique, des États-Unis et du Canada (environ 7000 par jour), des personnes présentent des symptômes faisant penser à la grippe mexicaine. Il n’est pas étonnant et il est sans doute souhaitable que ces personnes soient placées en observation. Mais ce qui étonne, c’est qu’après trois jours pour les cas les plus anciens, aucun diagnostic ne soit communiqué pour infirmer ou confirmer la présence du maudit virus, quand dans certains pays il ne faut que 24 heures pour établir ce diagnostic...

De leur côté, les télévisions prennent un malin plaisir à montrer que les déclarations rassurantes des autorités sanitaires ne sont pas toujours suivies d’effet sur le terrain. Ce matin, les ports étaient à la fête !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...