Ce billet date du 30 avril. Pour un point plus récent, veuillez cliquer sur le lien en haut de la colonne de droite (rubrique Repères).
Le ministre de la Santé, José Gomes Temporão, est enfin sorti de son silence pour annoncer qu’il y avait, parmi les personnes en observation dont le nombre varie d’une source à l’autre, deux cas suspects, ce que je traduis par probables, l’un à São Paulo, l’autre à Belo Horizonte. Les personnes étant hospitalisées depuis plusieurs jours, il est de plus en plus incompréhensible qu’il faille autant de temps pour établir un diagnostic. Le ministre craindrait-il la ruée des Brésiliens, champions de l’auto-médication, vers les pharmacies, une fois lâchée l’information ?
La mise en garde contre l’auto-médication était en effet le gros morceau de sa conférence de presse. Il n’y a plus depuis longtemps de Tamiflu dans les rayons. Et des pharmaciens, aussi irresponsables que leurs clients, établissent des listes d’attente. Nous ne sommes plus très loin du marché noir !
---------------
Un cas est dit probable lorsque un test appelé PCR (technique d'amplification génique) grippe A réalisé sur un prélèvement naso-pharyngé se révèle positif, lorsqu'il présente un tableau sévère ou s'il a été en contact étroit avec un cas probable ou confirmé dans les 24 heures avant le début des signes. Il est confirmé lorsque le test établit formellement la présence du virus H1N1 – source : Le Monde en ligne du 30 avril.
30 avril 2009
3 commentaires:
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.
Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Plus aucun masque en stock ici à São Paulo...
RépondreSupprimerLa paranoia ambiante rappelle les événements du PCC de 2006...
Je voudrais bien savoir combien il y a eu de morts violentes au Brésil depuis l'apparition de la suspicion de grippe mexicaine, et même combien de gens sont morts du paludisme et de la dengue...
RépondreSupprimer@ Benjamin : grosso modo, un peu plus de 100 homicides par jour, environ 100 tués suite à un accident de la route par jour, et plusieurs centaines de morts des suites de la dengue depuis le début de l'année. Sans compter les victimes d'une épidémie silencieuse, l'hypertension artérielle...
RépondreSupprimer