Ainsi, en France, Chirac serait en tête des personnalités politiques préférées des Français ! Avec 74% d’opinions positives, pas moins. Faut-il que l’actuel président les ai à ce point traumatisés et qu’ils ne voient aucune alternative à Sarkozy pointer le bout du nez, pour que les Français en viennent à regretter celui qui fut l’un de ses présidents les plus médiocres ?
Au Brésil, mis à la porte suite à une procédure d’empêchement, Collor est revenu par la fenêtre électorale au Sénat, où il occupe une place de choix. Lula, qui semble se résigner à laisser jouer l’alternance au lieu de modifier la Constitution, est déjà annoncé comme candidat en 2014...
Du Venezuela à la Russie, de Cuba à la Thaïlande, l’incapacité à inventer le futur, dont la nostalgie est un symptôme, semble universelle. Même les États-Unis, qui semblaient relativement épargnés, s’y mettent à leur façon, en créant des sortes de dynasties : les Bush, les Clinton... Les États-Unis vieillissent.
Ce n’est pas nouveau, les lendemains ont toujours fait peur. Mais, aujourd’hui, des défis inédits nous attendent, l’enjeu en est, sinon la survie de l’espèce humaine, du moins la transformation de nos civilisations selon un paradigme qui reste à inventer. La récente réunion du G20 a démontré l’incapacité des leaders, que l’on présente comme les plus puissants, à imaginer le monde de demain. Mais, face à la crise actuelle, leurs prédécesseurs feraient sans doute pire encore.
15 avril 2009
3 commentaires:
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.
Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'ai envie de dire, ils ont voté pour l'autre, eh bien qu'ils se démerdent maintenant !
RépondreSupprimerEnfin, seulement ceux qui regrettent Chirac alors qu'ils ont voté Sarkozy.
Maintenant, je me dis qu'ils l'auraient aussi regretté s'ils avaient voté Royal.
Il y a quelques jours j'avais entendu à la radio une belle citation. Elle semble être de l'historien Alphonse Aulard :
"Qu’elle était belle la République sous l’Empire !"
Il avait bien saisi la mentalité de l'époque et prévu celle d'aujourd'hui.
Oui, ça fait réfléchir, et tout ça grâce à nous, électeurs...
RépondreSupprimerIl faut relire le texte de Mirbeau (la grève des électeurs)
Un extrait du texte de Mirbeau :
RépondreSupprimer"Rêve [...], si tu veux, des paradis de lumières et de parfums, des fraternités impossibles, des bonheurs irréels. C'est bon de rêver, et cela calme la souffrance. Mais ne mêle jamais l'homme à ton rêve, car là où est l'homme, là est la douleur, la haine et le meurtre. Surtout, souviens-toi que l'homme qui sollicite tes suffrages est, de ce fait, un malhonnête homme, parce qu'en échange de la situation et de la fortune où tu le pousses, il te promet un tas de choses merveilleuses qu'il ne te donnera pas et qu'il n'est pas d'ailleurs, en son pouvoir de te donner. L'homme que tu élèves ne représente ni ta misère, ni tes aspirations, ni rien de toi ; il ne représente que ses propres passions et ses propres intérêts, lesquels sont contraires aux tiens. Pour te réconforter et ranimer des espérances qui seraient vite déçues, ne va pas t'imaginer que le spectacle navrant auquel tu assistes aujourd'hui est particulier à une époque ou à un régime, et que cela passera. Toutes les époques se valent, et aussi tous les régimes, c'est-à-dire qu'ils ne valent rien."