Pages

10 juin 2009

Soleil vert, Home sweet home

space oddity

Soleil vert, en version originale Soylent Green, ça vous rappelle quelque chose ? Dans le livre nous sommes en 2022, dans le film nous sommes en 1999. Nous sommes donc entre les deux. Ou, si vous voulez, en plein dedans. Inutile que je vous dise dans quoi.

Rappelez-vous les tablettes vitaminées dont on nourrissait le peuple, faites à partir de cadavres. Une histoire de dingue, donc. Quelque chose qu’aucune entreprise ne se permettrait. Des bovins nourris avec des farines animales produites entre autres avec des squelettes d’animaux, des bovins réjouis se mettant à danser la Saint-Guy, cela n’a duré que le temps d’un mauvais cauchemar...

Rappelez vous un New York surpeuplé où s'entassaient des millions de chômeurs, où les automobiles ne roulaient plus et où régnaient le rationnement et la violence. Une histoire d’écrivain en mal de sensationnalisme. Quelque chose qui ne risquait pas d’arriver. Quelque chose qui n’arrivera pas...

Rappelez vous la destruction de l’environnement et la raréfaction des matières premières. Un mauvais film fait pour nous faire peur, mais oublié dès que l’on remontait dans notre bagnole en sortant du cinéma.

Rappelez vous E.G. Robinson qui, avant d'être euthanasié, se voyait montré, dans une sorte de dôme imax, le film souvenir d’un monde disparu, des images d’animaux sauvages et de paysages naturels magnifiques.

Depuis vendredi dernier, est offert à l’humanité qui va bientôt tirer sa révérence son Soleil vert, le film bientôt souvenir du monde qu’elle finit de détruire. Cela s’appelle Home.

6 commentaires:

  1. Eh bien! Je n'ai pas vu le film mais, d'après ce que vous en dites votre associaition semble particulièrement pertinente. Je vais essayer de vivre ma journée normalement, malgré tout.

    RépondreSupprimer
  2. OFFERT à l'humanité ?

    Vous parlez, Francis, de ce PRODUIT du duo Yann Arthus Bertrand et Luc Besson financé dans son intégralité, 12 millions d'euros tout de même, par François Pinaut, l'ami de tous les dictateurs et le fossoyeur des artistes avec un A capitale.

    Est-ce de ces images dont vous parlez ?

    Diffusé mondialement le 5 juin dernier et simultanément sur Internet, la TV, en salle de cinéma
    dont La version française sur Youtube a été vue 663669 fois ?

    ETC. ETC>

    C'est de cela dont vous parlez ?

    Donc, les "nouveaux" Leni Riefensthal et Goebbels, bien propres sur eux, comme disait le cinéaste de talent Jean-Marie Straub, un soir des années 90 dans le cinéma Les Ursulines à Paris, ont de bons jours devant eux ....

    ILS ne nous donnent qu'une seule envie, ce trio de marketing ripoliné et cocainé, sans même en voir une segonde : VOMIR.

    Cordialemnent
    Bahiaflâneur

    RépondreSupprimer
  3. @ BF : Offert à l'humanité, oui, comme le film de fin de vie offert aux personnes euthanasiées dans Soylent Green...

    Quant au fond, i.e. la survie de la planète, pour vous dire les choses comme je les pense, un peu brutalement, je crois qu'il est déjà trop tard.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Francis de ne pas me censurer et de répondre.
    Je rajouterai en ce qui concerne le Brésil :
    on assiste depuis dix ans à une recrudescence de films de "documentaristes". TOUS, ils filment la misère des misérables et la vendent en DVD pour le marché/niche des classes moyennes brésiliennes confortablement installées dans leur sofa, repues. Ce type "d'école" vaste de "documentaristes" existe en peu de pays comme au Brésil. Je parle de manière sérieuse : Un critique de cinéma,brésilien, comme Jean-Claude Bernardet l'a souvent écrit et mis en exergue.
    Cordialement.
    BF

    RépondreSupprimer
  5. @ BF : Pourquoi vous censurerais-je ? D'ailleurs, ce que vous dites est loin d'être infondé.

    Par rapport aux "documentaristes" brésiliens, à qui pensez-vous, par exemple ?

    RépondreSupprimer
  6. je te r´ponds pour les documentaires, avec un grand retard.
    cela concerne essentiellement les dix dernières années...
    tout ce qui passe â la télé ou dans les salles produit par hbo, globo, record, etc. Presque toujours fait en vidéo, claro.
    Pour l'histoire du doumentaire , vopir l'ouvrage essentiel et synthetique :
    encyclopedia do cinema brasileiro,
    organizado por FernÑao Ramos e Luiz Felipe Miranda, editora SENAC. Pages 180 à 199. Bon résumé.

    Je te précise quie je n'ai pas la télévision, depuis vingt ans.... risosss..

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.

Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...