Pages

01 février 2010

Le fric de l’air

Si vous venez par avion à Vitória pour la première fois, vous serez peut-être étonné de constater la petitesse de l’aéroport, rapport à son trafic. Cela fait des années qu’un chantier est en cours pour le remplacer, cela fait des années qu’il est arrêté par la Justice suite au soupçon d’un système de fraudes transformant les appels d’offres en juteuses pompes à fric.

Depuis hier, nous en savons un peu plus grâce au journal O Estado de São Paulo. Le système ne concernerait pas que Vitória mais un total de 10 aéroports brésiliens, pour un montant approchant le milliard de reais (environ 400 millions d’euros...). Pour Vitória, ville moyenne, il ne serait question que de 61 millions de reais.

Tous les travaux ayant fait l’objet d’un contrat entre les entreprises bénéficiaires et l’Infrareo (l’administration qui gère les aéroports) ont été passés entre 2003 et 2006, soit pendant le premier mandat de Lula.

Le président de l’Infrareo, de cette époque, ne se défendra plus. Il est mort en avril 2009. Ex-député, Carlos Wilson, a été affilié à l’Arena (le parti qui soutenait la dictature), puis au PMDB (le premier parti d’opposition à la dictature, autorisé par celle-ci), au PSDB (le parti de Fernando Henrique Cardoso, le prédécesseur de Lula) et enfin au PT (le parti du président actuel). Comme quoi il n’est pas toujours vrai qu’en vieillissant on vire à droite.

Et puis l’on remarquera, une fois de plus, que les partis ne sont pas regardants sur le cv des candidats à l’affiliation. Du moment qu’ils rapportent... des voix.

2 commentaires:

  1. je suis "capixaba", mais j'habite Rouen depuis 20 ans cette année, et , je me rappelle de la construction ponte da terçeira, à léepoque c'etait la même "novela" de corruption et arret des travaux.
    Tous va très lentement a part le batiment privé qui a poussais très vite em 20 ans.
    Ma famille habite em goiabeiras , le bruit é insouportable, ils attendaient depuis de années le changement de une partie du trafic vers la mer. je m'excuses mon mauvais français et portuguais, c'est ça avoir le "" entre deux chaises.
    je suis contente de vous voir écrire si souvent, de nouvelles plus personnelles que les journaux peuvent mes donner.Merci

    RépondreSupprimer
  2. Vive le Brésil !!!
    Et je vous propose aussi ce site : http://www.bequiz.com/?idf=363886

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.

Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...