14 juillet 2011

Opération Weeting

News of the World était un journal surtout connu au Royaume-Uni. Depuis peu, sa réputation a largement franchi les frontières. Et nous savons que le mot « journal » était quelque peu usurpé, s’agissant de cette publication douteuse.

Depuis quelques jours, ce « joyau » du groupe News Corp., fait aussi parler de lui au Brésil. Souvenez-vous, c’était il y a bientôt six ans. Une série d'attentats avait meurtri la capitale britannique. Dans les jours qui avaient suivi, un Brésilien pris à tort pour un suspect avait été abattu dans le métro. Il s’appelait Jean Charles de Menezes et était venu tenter sa chance en Angleterre.

On apprend désormais que News of the World aurait fait mettre sur écoute ses cousins et cousines, eux aussi immigrés à Londres afin d’obtenir des informations sur Jean Charles et de tenter de le salir.

Leurs avocats leur ont fait savoir que selon, Scotland Yard, Alex Pereira, cousin de Jean Charles, figurait sur la liste des personnes ayant fait l’objet d’écoutes illégales réalisées par le détective Glen Mulcaire.

Enfin, la famille de Jean Charles a émis l’hypothèse que l’ex-commissaire adjoint de la police métropolitaine de Londres, Andy Hayman, aurait laissé fuiter des informations sur Jean Charles en direction de la presse britannique. Andy Hayman qui, depuis, est devenu éditorialiste du quotidien The Times, autre « fleuron » du groupe News Corp.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...