13 octobre 2011

Fuseaux horaires : en octobre le Brésil avance et la France retarde

Ce dimanche, la France et une partie du Brésil se rapprocheront un peu. Ce sera, dans les États de la moitié sud du Brésil (dont l’Espírito Santo) le début de l’heure d’été. À 0 heure, il faudra avancer sa montre d’une heure. La différence avec la France se trouvera donc réduite à 4 heures, et ce jusqu’au 30 octobre, date à laquelle la France en aura fini, pour cette année, avec l’heure d’été. Vitória et Paris ne seront alors plus « distants » que de 3 heures.

Est-ce mon grand âge ? J’ai de plus en plus de mal à m’y faire. De plus en plus de mal à me lever pendant les mois où sévit l’heure d’été. De plus en plus de mal à aller me coucher le soir pendant cette même période. Ceci aurait-il à voir avec cela ?

Mais, d’un autre côté, selon des esprits toujours positifs que j’envierais presque, il paraît que cela facilite les communications intercontinentales quand il n’y a plus que 3 heures de décalage. Puisqu’ils le disent...

Bon, je m’y ferai encore. D’autant que, de toute ma vie, je n’ai jamais porté de montre. Ce qui, soit dit en passant, fait que j’échappe à la règle énoncée par Jacques Séguéla qui veut que tout homme de 50 ans ou plus dont la montre n’est pas une Cartier est un raté !

Je crois qu’il est maintenant temps que j’en finisse avec ce billet des plus utilitaires. Car on m’attend à la cuisine, où je suis censé me rendre utile.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...