Pages

13 octobre 2011

Fuseaux horaires : en octobre le Brésil avance et la France retarde

Ce dimanche, la France et une partie du Brésil se rapprocheront un peu. Ce sera, dans les États de la moitié sud du Brésil (dont l’Espírito Santo) le début de l’heure d’été. À 0 heure, il faudra avancer sa montre d’une heure. La différence avec la France se trouvera donc réduite à 4 heures, et ce jusqu’au 30 octobre, date à laquelle la France en aura fini, pour cette année, avec l’heure d’été. Vitória et Paris ne seront alors plus « distants » que de 3 heures.

Est-ce mon grand âge ? J’ai de plus en plus de mal à m’y faire. De plus en plus de mal à me lever pendant les mois où sévit l’heure d’été. De plus en plus de mal à aller me coucher le soir pendant cette même période. Ceci aurait-il à voir avec cela ?

Mais, d’un autre côté, selon des esprits toujours positifs que j’envierais presque, il paraît que cela facilite les communications intercontinentales quand il n’y a plus que 3 heures de décalage. Puisqu’ils le disent...

Bon, je m’y ferai encore. D’autant que, de toute ma vie, je n’ai jamais porté de montre. Ce qui, soit dit en passant, fait que j’échappe à la règle énoncée par Jacques Séguéla qui veut que tout homme de 50 ans ou plus dont la montre n’est pas une Cartier est un raté !

Je crois qu’il est maintenant temps que j’en finisse avec ce billet des plus utilitaires. Car on m’attend à la cuisine, où je suis censé me rendre utile.

2 commentaires:

  1. J'ai aussi du mal à m'y faire! En plus j'ai um match à ne pas perdre demain à 5 heures du mât!!

    Emmanuel M. Favre-Nicolin
    Blog Vitória Sustentável
    http://vitoria-sustentavel.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. C'est drôle car j'ai passé la trentaine et j'ai arrêté d'utiliser la montre il y a quelques temps! J'ai même vécu pas mal de temps snas montre et sans téléphone portable! J'ai maintenant succombé au téléphone portable et il faut dire que je regarde de temps en temps l'heure sur le portable. Le travail de professeur parfois requiert cela.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.

Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...