Pages

07 décembre 2011

Manœuvres aériennes dans le ciel brésilien

Plusieurs annonces aujourd’hui. D’abord, la prise de participation de Delta Airlines dans GOL (100 millions de dollars, soit 3% du capital), qui lui donnera un siège au conseil d’administration. Les deux parties espèrent y trouver leur compte, Delta en se plaçant plus facilement sur les marchés sud-américain et caribéen, Gol en facilitant sa présence sur les liaisons entre le Brésil et les États-Unis, ainsi que sur les vols au départ des USA.

Pour Gol, c’est une première riposte à la prochaine fusion de la TAM et de la chilienne LAN, qui fera de la nouvelle compagnie la plus importante de l’Amérique latine.

Crise oblige, le trafic aérien intérieur brésilien voit sa croissance fortement ralentir. Pour compenser, les deux principales compagnies ont décidé d’augmenter leurs tarifs, des tarifs pourtant déjà fort élevés si on les compare à ceux d’autres pays.

Enfin, dans un tout autre coin du ciel, celui occupé par les militaires, c’est le dossier du Rafale qu’on ressort. Le gouvernement français aurait proposé un nouveau deal : si les Brésiliens acceptaient enfin de signer la commande promise, la France — mais qui en France ? — accepterait de nouveaux transferts de technologie pour la construction d’un porte-avions à propulsion nucléaire avec catapultes et brins d'arrêt (en anglais, CATOBAR — Catapult Assisted Take Off Barrier Arrested Recovery), joujou que seuls deux pays possèdent aujourd’hui, les États-Unis et la France.

9 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu ces informations, concernant le(s) porte-avions! J'ai lu un article qui parlait de DEUX porte avions à propulsion classique - ce qui est une excellente idée: notre "Charlie navio" étant indisponible 4 mois sur 12 pour cause de "grande visite" et de rechargement du réacteur: il faut espérer que les Brésiliens ne profiteront pas de ce délai pour envahir et annexer la Guyane. Ils auraient le temps de s'y barricader et on ne pourrait pas faire comme les Rosbifs aux Malouines, surtout que je crois les Brésiliens plus coriaces que les Argentins^^

    Pour le reste, le tassement du transit aérien est logique après ces +50% en peu de temps... et des aéroports sursaturés (Guaruhlo en particulier: cauchemars autant dans l'aérogare que sur le tarmac, files d'attentes avant de décoller)

    En outre, le maintien du Réal à son niveau fait du Brésil une destination chère désormais, d'où moins de tourisme de masse.

    Je conteste le prix élevé quand on le ramène aux distances. La dernière fois j'ai payé 900 R$ (350 euros) pour un Rio-Belém acheté deux heures avant le décollage (je venais d'arriver à Rio et la tempête menaçait donc j'ai décidé de ne pas rester: bien m'en a pris, il y a eu trois jours de terreur et les glissements de terrain dans la région dont chacun se souvient).

    Ca correspond à un Paris-Moscou... Allez payer ce prix dans ces conditions en Europe, surtout que l'avion était plein à craquer: j'étais le dernier!

    Et au Brésil on ne paye pas pour enregistrer des bagages comme dans les low coast européenne qui n'ont de minimum que le confort et les services, tous comptes faits.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis étonné en revanche du différentiel de prix considérable entre Air France et la TAM sur la ligne Paris - Rio.

    J'ai pris deux fois l'avion sur AF sur cette ligne, il était plein aux 3/4 de... Brésiliens qui m'ont confirmé le fait.

    RépondreSupprimer
  3. Vérification faite, il ne s'agit pas d'un porte-avions à propulsion nucléaire. Merci de l'avoir noté. Je rectifie en conséquence.

    RépondreSupprimer
  4. Pour un aller Vitória - Rio (environ 400 km à vol d'oiseau) avec la TAM, il faut compter entre 500 et 600 R$.

    Quant au différentiel de prix entre Air France et TAM sur les liaisons Brésil - France, il varie sans cesse. Le premier est parfois plus cher que le second, ou vice-versa. En revanche, Iberia et la TAP les mettent généralement tous d'accord ! Mais il faut accepter de faire une escale en Espagne ou au Portugal.

    RépondreSupprimer
  5. Suite à votre dernier message... je cherche régulièrement depuis trois ans et je n'ai quasiment jamais trouvé moins cher qu'Air-France - sauf aux marges, quelques dizaines d'euros sur un aller et retour - mais au prix de connexions fatigantes (et dans ce cas ajoutez la Lufthansa).
    Notez que je ne fais pas la promo d'Air-France dont le service, du moins en classe éco, est des plus médiocres. Pour un vol direct, je paierais bien un peu plus cher pour voler sur la TAM, mais le différentiel est trop élevé. A tel point que je me demande s'il n'y a pas un tarif plus bas quand on achète depuis le Brésil

    RépondreSupprimer
  6. Les subtilités du "yield management" échappent au commun des mortels que je suis. Elles rendent les tarifs opaques, ce qui arrange bien les compagnies aériennes.

    RépondreSupprimer
  7. Depuis trois ans de recherches assidues, je n'ai jamais trouvé la TAM autrement que 25% plus cher (au minimum) par rapport à Aiir-France.

    Hier encore, c'était AF la moins disante sur un Paris-Rio et retour et ce avec pas mal de simulations à court terme, long terme, moyen terme.

    Sur le forum du routard, un Brésilien m'a dit que la TAM vendait beaucoup moins cher dans le sens Rio-Paris-Rio, mais je n'ai pas pu le vérifier. A noter que son site est des plus inconfortables pour un utilisateur français. Il semble que tout est fait pour le décourager de poursuivre^^

    RépondreSupprimer
  8. Ma propre expérience laisse penser que la TAM est moins chère au départ du Brésil, mais je n'en ai aucune certitude.

    En effet, le site de la TAM n'est pas des plus ergonomiques. Mon épouse et moi avons souvent été découragés d'y passer commande.

    RépondreSupprimer
  9. Il reste donc à savoir si les Rio-Paris-Rio TAM sont moins chers que les Paris-Rio-Paris

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.

Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...