08 mars 2012

Silva

Nul n'est prophète en son pays, le dicton se vérifie une fois de plus avec Silva. Silva, c'est Lúcio Silva de Souza, un Capixaba de 23 ans, un comme qui dirait compatriote, un mec de Vitória, quoi. Aurait-il échappé à ma veille locale ? Le fait est que je ne me souviens pas avoir lu un papier dans nos gazettes et tribunes. Il aura fallu qu'un article de la Folha – décidément ! – attire mon attention sur ce jeune homme au moment où il s'apprêtait à donner un concert.

Que la renommée lui vienne de São Paulo, plutôt que de Rio, n'est d'ailleurs pas pour surprendre. Car à écouter sa musique, c'est avant tout à la nouvelle vague pauliste que l'on songe : un mouvement informel, qui trouve sa cohérence, en premier lieu, par les interactions entre musiciens locaux ou attirés par la métropole maximale du Brésil et, en second lieu, par un esprit d'ouverture et d'aventure qui rend ses productions passionnantes. Si Rio continue d'explorer avec plus ou moins de bonheur le riche filon où brillent les pépites samba et bossa nova, São Paulo se laisse moins attirer par ce qui brille au premier coup d’œil et jette ses innombrables oreilles à l'écoute non seulement d'elle-même et du Brésil, mais aussi du monde, boussole orientée en priorité vers l'hémisphère nord.

Ce serait quoi, alors, ce son de Sampa, comme il y a eu, en d'autres temps et sous d'autres latitudes, des sons west coast ou motor city ? La volonté ou le désir d'avancer en terra incognita, de mixer les couleurs, de secouer les rythmes dans le grand shaker mondial, de construire des arrangements qui marquent une rupture avec les traditions trop bien établies.

Fils d'une professeure de piano, violoniste avant tout mais aussi multi-instrumentiste, né et habitant au pays des oiseaux-mouches – l'Espírito Santo – Lúcio nous offre un premier EP d'excellente facture – mixé par Matt Colton, en toute simplicité – et la promesse de grands projets à venir.

Pour le découvrir, il suffit de se diriger le plus simplement du monde vers la musicoteca qui, outre une présentation du disque, permet de le télécharger. En toute légalité, cela va sans dire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...