31 mai 2012

Rio + 20, dans moins de 3 semaines

Dans moins de trois semaines, le Brésil sera l'hôte de la Conférence des Nations Unies pour le développement durable, vendue sous la marque « Rio + 20 ». Pour nombre de voix critiques, la réunion des dirigeants du monde – François Hollande en sera – est une tentative de sauver le modèle de développement orthodoxe, celui-là même qui approfondit les crises environnementales dans le monde entier. En ce sens, l'ajout de l'adjectif « vert » à l'économie de marché est plus une ruse rhétorique pour masquer l'impact négatif que le dogme de la croissance illimitée cause au détriment du plus grand nombre.

La question posée depuis longtemps par les mouvements sociaux n'aura jamais été à ce point d'actualité à la veille de l'événement : « Sur quel modèle de développement durable, la réunion des dirigeants du monde se penchera-t-elle ? » La question résume aussi ce qui sera discuté lors du sommet parallèle, le Sommet des peuples pour la justice sociale et environnementale.

Lors de cette réunion, les représentants de la société civile mondiale pointeront précisément la non-viabilité de l'économie capitaliste de marché. Si l'un des termes les plus fréquemment utilisés dans le lexique de l'ordre du jour de Rio + 20 est « économie verte », les dirigeants rejettent
a priori l'idée que, derrière l'adjectif « vert », se cachent d'autres formes possibles d'économie, réitérant une fois de plus le postulat selon lequel l'économie de marché serait le seul moyen à la disposition d'un développement prétendument durable.

Pourtant, à défaut d'être la panacée à tous nos problèmes, une « économie verte », au service du bien commun, pourrait contribuer à la résolution, non seulement des problèmes environnementaux, mais aussi économiques et sociaux qui sont la marque de la crise du capitalisme que le monde affronte aujourd'hui.


Ce texte n'est pas la traduction mais une libre interprétation du communiqué de l'Observatoire des favelas que vous pouvez lire en cliquant ici.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...