04 juin 2012

Résultat du premier tour des législatives

Pour la deuxième circonscription des Français de l'étranger (Amérique centrale et du Sud + Caraïbes), les résultats du premier tour sont d'ores et déjà connus. Alors que pour l'élection présidentielle, Sarkozy avait viré en tête, avant de se faire virer, c'est le candidat Europe Écologie / Parti socialiste qui sort cette fois en tête.

Sergio Coronado (EELV – PS) obtient 35,9% des suffrages. Il est suivi par Pascal Drouhaud (UMP), qui recueille 22,8% des votes. Au Brésil, l'ordre d'arrivée est le même que celui de la circonscription.

La participation étant très faible (15,9%), aucun des candidats n'atteint la limite minimale (12,5% des inscrits) pour pouvoir se présenter au deuxième tour. Par conséquent, Sergio Coronado devrait être déclaré élu.

Que dit la loi ? Seuls les candidats ayant obtenu 12,5% des électeurs inscrits peuvent se maintenir au second tour. Si un seul candidat atteint ce seuil, le candidat ayant obtenu après celui-ci le plus grand nombre de suffrages au premier tour peut se maintenir au second tour. De la même façon, si aucun candidat n'atteint ce seuil, alors ce sont les deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages au premier tour qui restent en lice pour le second tour.

Par conséquent, il y aura bien un second tour, entre Sergio Coronado et Pascal Drouhaud.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...