05 février 2014

Être français, être brésilien ?

Qu'est-ce qu'être français ? Dans son roman, Le Projet Fanon, l'écrivain nord-américain John Edgar Wideman propose une réponse :
« En toute justice, tous les Français, toutes les Françaises ne se ressemblent pas. Tous les cinglés ne se ressemblent pas. Peut-être. Il y a des Algériens français et des Français algériens. Pieds-noirs. Harkis. Bébés de sangs mêlés devenus adultes et petits bâtards qui ne savent pas qui ils sont. Musulmans français nés en Europe. Juifs français nés en Éthiopie, au Liban, à Chicago, Sénégalais, Indochinois, Français marocains qui se sont battus pour ou contre l'empire à Diên Biên Phu. Guérilleros métis franco-tunisiens qui ont combattu aux côtés des Palestiniens contre les Israéliens. Israéliens français, Arabes africains français qui ont appartenu au FLN avant d'émigrer et de s'installer dans les faubourgs de Paris ou en Mayenne, de tomber amoureux, qui sait, et d'élever une famille française qui a produit une génération de Suisses sénégalais, de Philippins guadeloupéens, de Bretons viêts, etc. Qu'en est-il de la mulâtre martiniquaise qui arrive à Nice après dix années passées dans l'administration française au Togo, où elle a épousé un Congolais et dont le fils épouse une Niçoise blonde dont un parent est suisse allemand et l'autre russe avec des ancêtres afghans. Quel genre de Français ça fait, ça. »
Deux remarques. D'abord, que l'on pourrait écrire la même chose des Brésiliens, à quelques détails près. La mention de conflits serait moins prégnante, a priori. Les exemples seraient différents, mais sur le fond ça ne changerait rien. Ensuite, que dans leur très grande majorité les Brésiliens sont loin d'imaginer les Français, ou les Européens en général, comme le produit d'autant de métissages. Parce que, quelque part comme on disait il y a vingt ou trente ans, ça ne colle pas avec la représentation qu'ils ont d'eux-mêmes, produit réussi de nombreux métissages, dont ils voudraient avoir l'exclusivité.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...