Avant d’entrer au Brésil, il fallait se préoccuper en matière de formalités administratives de la validité de son passeport et d’un éventuel visa. Il faudra, à partir du 3 avril, songer à déclarer, avant le départ et par Internet, ses dollars et ses euros, en billets de banque, chèques de voyage ou tout autre moyen de paiement. A condition d’emmener plus de 10000 reais, soit 4000 euros. Au train où la monnaie brésilienne poursuit son ascension, il sera souhaitable de consulter aussi le cours du real. L’objectif affiché est de faciliter la lutte contre le blanchiment...
La langue française est une des quatre langues retenues par le site du fisc brésilien (www.receita.fazenda.gov.br/dpv) pour faire cette déclaration.
Pour mémoire, rappelons que le Brésil a été le premier pays à faire de la déclaration de revenus par Internet un phénomène de masse. C´était en 2001. L’an dernier, 20 millions de foyers ont fait leur e-déclaration, soit 92% des contribuables assujettis à l’IR.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.
Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !