Pages

22 février 2006

Et le gagnant est... Jucutuquara !

Les résultats devaient être annoncés en début de soirée. A l’heure où je m´étais couché, ils n’étaient pas connus. Entre-temps, des chaises et des bouteilles avaient volé au-dessus du sambodrome. Mauvais perdants, les supporters de Novo Império n’avaient pas supporté la trop lente progression des points marqués par leur école favorite.

Finalement, la gendarmerie ayant remis de l’ordre, le classement est tombé. Unidos de Jucutuquara l’emporte avec 199,2 points. Mocidade Unida da Glória, la MUG, mon école de coeur, termine deuxième à 2,7 points seulement. Argh !

Quelques chiffres et quelques mots sur le vainqueur. 20 alas (groupes de participants vêtus du même costume et illustrant un thème), 6 chars allégoriques, deux couples de mestre-sala et porta-bandeira, 80 bahianes, 150 percussionistes, 3000 participants. L’enredo (en quelque sorte le scénario) exaltait les beautés de Linhares et du Rio Doce qui la traverse, l’enchantement de ses lagunes et les revenus de l’agro-business, le tout de la visite de l’empereur Dom Pedro II en 1860 jusqu’à la mise en place récente d’une filière d’exportation de papayes.
Jonas Detarsis publiera sur son photo-blog des photos du carnaval à partir d’aujourd’hui.

3 commentaires:

  1. cher Francis,
    je m'essaye pour la première fois à l'exercice périlleurx du commentaire. D'abord félicitations pur ton blog, riche en informations sur Vittoria. Désolé pour ton école de samba favorite, ton école de cœur comme tu le dis si bien, mais une deuxième place c'est une médaille d'argent aux jeux olympiques…
    À propos, quels sont les critères du jury pour noter les écoles de samba et comment les memebre du jury sont-ils désignés ?
    À BIENTÔT

    RépondreSupprimer
  2. Les membres du jury sont désignés par l’association qui réunit l’ensemble des écoles de samba, à Vitória la Liga Capixaba das Escolas de Samba (LICES).

    Les écoles sont jugées et notées selon dix critères : les chars et leurs ornements, les percussions, la Comissão de Frente qui est le groupe qui ouvre le défilé de chaque école, le scénario présenté, la progression, l’imagination, l’harmonie, le couple constitué du Mestre Sala (que je me risquerai à traduire par maître de cérémonie, MC comme disent les rappers !) et de la Porta Bandeira (porte-drapeau), le samba et l’ensemble.

    RépondreSupprimer
  3. Erratum : J'ai cliqué un peu trop vite. En ce qui concerne l'imagination comme critère, c'est celle des costumes ! Donc remplacer "imagination" par "costume".

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.

Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...