Le risque Brésil, tel qu’il est mesuré par JP Morgan qui fait référence, est à son plus bas historique depuis quelques jours. Cet indice (EMBI+) étant censé mesurer le risque à investir dans un pays, il faut en conclure que jamais la confiance dans le futur du Brésil n’a été aussi grande à l’extérieur. Palocci, le ministre de l’Economie n’a pas manqué de le souligner.
Malgré tout, de l’ensemble des pays dits émergents, le Brésil reste le cinquième plus risqué, n’étant dépassé que par les Philippines, l’Argentine, le Nigéria et l’Equateur.
Mais faut-il avoir confiance en cet indice ? Ni plus ni moins qu’en d’autres, dirait mon banquier. Et il suffit de jeter un oeil à la liste des pays concernés pour s’en convaincre. Que vaut en effet l’excellent indice de confiance de l’Egypte qui repose pour une large part sur un Moubarak tenant son pays d’une main de fer ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.
Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !