21 avril 2006

De Tiradentes à Nossa Senhora da Penha

Cette même semaine où le prix du pétrole ne cesse de batte des records, le Brésil est devenu auto-suffisant. Grâce à la mise en exploitation de nouveaux gisements. Grâce à l’éthanol qui couvre une part croissante des besoins en énergie.

La nouvelle plate-forme, baptisée P50, installée à une centaine de kilomètres au large de l’État de Rio de Janeiro, va produire 180 000 barils par jour, l’équivalent de 11% de tout le pétrole extrait actuellement au Brésil. C’est une prouesse technologique qui permet de puiser le pétrole à des profondeurs jusqu’alors inégalées, en s’appuyant sur une unité de prospection flottante polyvalente, du type FSPO (Floating Production Storage and Offloading) qui permet d’extraire, traiter, stocker et distribuer du pétrole et du gaz. Présenté aux États-uniens il y a une dizaine d’années, le projet les avait fait ricaner. Ayant ravalé leur arrogance, les américains Chevron, Devon et El Paso réclament aujourd’hui leur part du gâteau.

Et ce n’est pas fini. D’autres plates-formes suivront cete année, notamment au large de l’État d’Espírito Santo, qui feront du Brésil un concurrent d’autres États pétroliers latino américains qui ont une production excédentaire, comme le Venezuela ou le Mexique.

L’autosuffisance pétrolière est un atout politique important pour le gouvernement du président Lula. Celui-ci a choisi d’inaugurer la plate-forme P-50 le jour où la nation rend hommage à Tiradentes, de son vrai nom Joaquim José da Silva Xavier, érigé par la république en mythe de l’indépendance nationale, pendu le 21 avril 1792.

Le 21 avril étant chômé, le long week-end se prolongera, du moins à Vitòria, jusqu'à lundi, jour férié municipal consacré à Nossa Senhora da Penha. Tous les Capixabas ne se rendront pas au couvent. Nombreux sont ceux qui ont préféré fêter la baisse du prix des carburants : les embouteillages se sont formés tôt ce matin aux sorties de la ville et 38000 voyageurs devraient transiter par l’aéroport de Vitória.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...