25 mai 2006

Dernier sondage avant le Mundial

Selon le dernier sondage DataFolha, Lula continue de mener, loin devant, la course à l’élection présidentielle d’octobre. Dans une des configurations étudiées, celle de l’absence de candidat du PMDB, il serait même élu au premier tour.

Sans surprise non plus, Lula obtiendrait ses meilleurs scores dans le Nordeste (60% au premier tour) et parmi les plus pauvres (49% des électeurs gagnant moins de 2 salaires minimaux). Quant à Geraldo Alckmin, il ne serait en tête au premier tour que parmi les électeurs gagnant plus de 10 salaires minimums, mais avec 35% des suffrages seulement.

Heloisa Helena, dissidente du PT et sorte de Laguillier brésilienne, recueille 6% des intentions de vote. Mais, contrairement à Arlette en France, c’est parmi les plus riches qu’elle est la plus populaire (11%). Comment expliquer ce paradoxe ? Sans doute par un report sur son nom d’une partie des électeurs les plus diplômés qui ont voté Lula en 2002 et qui ne cessent lors des dîners en ville de ressasser les trahisons du PT. Précisons que leurs bonnes — à tout faire, à vraiment tout faire — éprouvent quelque difficulté à réprimer leurs rires lorsqu’elles captent ces discours en se faufilant entre les invités pour les servir...

Bref, sauf l’apparition d’un scandale visant directement Lula ou d’une contre-performance de la Seleção, on voit mal comment il pourrait perdre.

Enfin, pour Lula aujourd’hui est jour de récréation et de réception. Jacques Chirac est l’invité.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...