D'une capacité de 790 mégawatts, la centrale Gaz de France (GDF) DK6 de Dunkerque fêtait hier son premier anniversaire.
Le procédé consiste à récupérer les gaz rejetés par les hauts-fourneaux de l'aciérie Sollac (filiale d'Arcelor), et à les mélanger à du gaz naturel pour faire tourner des turbines qui produisent de l'électricité. Un système de production qui évite le rejet dans l'atmosphère de 5 milliards de m3 de gaz sidérurgiques et plus propre également qu'une nouvelle centrale à charbon qui rejetterait environ 1,2 million de tonnes de CO2 dans l'air.
Une partie de l'électricité produite (255 mégawatts) est restituée à Sollac qui l'utilise pour alimenter son usine, le reste (environ 530 mégawatts) est vendu sur le marché par GDF.
Construite par Alstom pour 450 millions d'euros, DK6 emploie 35 salariés pour un chiffre d'affaires de 60 millions d'euros.
L’Espírito Santo s’apprêtant à produire et exploiter le gaz naturel de ses gisements sous-marins, Arcelor y gérant un site sidérurgique majeur où Alstom est présent, et Vitória s’apprêtant à signer un accord de jumelage avec Dunkerque, il est interdit de ne pas imaginer, à tout le moins, le lancement d’une étude pour dupliquer ici la centrale DK6 de GDF.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.
Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !