Pages

26 juillet 2006

La dialectique peut-elle casser des briques ?

Vivre au Brésil il y a vingt ans marquait pour les Français une vraie rupture. Il n’y avait ni Internet, ni diffusion d’une télévision française. Les journaux français étaient distribués par voie postale, soit au bas mot avec trois semaines de retard. Quant au bon vieux téléphone, il coûtait si cher qu’il ne servait guère qu’en cas d’extrême urgence.

Hormis le courrier, toujours d’humeur vagabonde, tout a changé. Je lis chaque jour ou presque, assez vite compte tenu de la pauvreté de son contenu, la presse française en ligne. Le téléphone est devenu gratuit, merci Skype. Et nous avons même droit à une chaîne de télévision francophone, TV5, un vrai poème de télévision, dirigée par un groupuscule où surréalistes et situationnistes se disputent le pouvoir.

Ne comptez-pas suivre une série ! Les bobines ont la fantasque habitude d’être émises dans le désordre. Pour peu que votre intérêt soit capté, d’un coup l’image se fige pour de longues minutes. Les cinquante autres chaînes fonctionnant normalement, il faut vraiment avoir envie de connaître la fin pour ne pas zapper. Quasi systématiquement, les sous-titres démarrent avec retard et ne se synchronisent qu’après quelques minutes de tâtonnements. Hier soir, un sommet a été atteint en hommage au formidable opus de René Viénet, La dialectique peut-elle casser des briques ? Aux images d’un film consacré à Félix Leclerc, correspondaient les sous-titres d’un jeu, faisant émerger ici le sens caché d'une action, soulignant là l’incongruité d’une situation.

2 commentaires:

  1. Avec le monde chargeable en version pdf, vous avez quand même en temps rél une "photocopie" du "quotidien de référence" qu'il est bon se compléter par l'abonnement à quelques hebdomadaires. Sans gaspillage de papier en plus, ce qui n'est pas négligeable.

    "Rassurez vous", en Guyane nous avons également des retards considérables: jusau'à trois semaines pour Charlie-hebdo, deux pour le Canard Enchaîné, une dizaine de jours pour Marianne.

    J'ai commencé mes pérégrinations brésiliennes; donnez moi de bonnes raisons de pousser jusau'à Vítoria, SVP

    RépondreSupprimer
  2. Sur Vitória, je vous envoie un mail.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.

Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...