Pages

19 juillet 2006

Le bal des sangsues

À défaut de les combattre avec la fermeté qui conviendrait, les Brésiliens ont de jolies trouvailles quand il s’agit de baptiser les systèmes de corruption qui apparaissent au grand jour. Ainsi, depuis quelques semaines, les sanguessugas — les sangsues — ont pris le relais des mensaleiros sur le devant de la scène politique. En l’espèce, le système est classique, c’est celui des surfacturations, bien connu en France aussi. Quant aux sangsues, elles désignent les responsables politiques et leurs complices qui ont détourné à leur profit une partie de l’argent public destiné à l’achat d’ambulances.

Ces derniers jours, le débat s’était concentré sur l’épineuse question de la divulgation de la liste des personnes impliquées. Non jugées, donc présumées innocentes, fallait-il mettre en péril leur réputation à quelques semaines des élections générales ? Ou bien, risquait-on plus gros encore en ne permettant pas aux électeurs de, à tout le moins, se poser les bonnes questions ? Finalement, la commission d’enquête parlementaire a tranché et a livré hier une première liste. Contrairement au mensalão, aucun élu du PT n’apparaît pour l’instant.

Il en faudrait plus pour désarçonner l’opposition, largement représentée dans ladite liste. Pour le maire de Rio, Cesar Maia, une opération d’une telle ampleur n’a pu être mise en oeuvre qu’avec la complicité du pouvoir exécutif. Or, le PT tient les rênes du pouvoir exécutif...

Pendant les travaux de la commission d’enquête, la campagne continue et les sondages tombent sur les desks des rédactions avec la régularité des bilans des attaques meurtrières du PCC. Selon Datafolha, la progression de Heloísa Helena (PSOL), désormais à 10%, constitue la principale évolution. Celle qui, vue de France, est comparée à Arlette Laguillier, apparaît de plus en plus sur les écrans de télévision. À défaut de lutter pour des programmes politiques similaires, elles ont en commun un certain goût pour le people. Mais Heloísa va bien plus loin, qui accepte de confier son visage et sa longue chevelure à un styliste à l’occasion d’une séance de photos de mode, ou de s’épancher sur sa vie amoureuse pour raccoler les lectrices de Cláudia, un magazine féminin type Marie-Claire.

3 commentaires:

  1. Mais finalement, ce qui fait le plus souffrir le "petit" Brésilien, ce sont les "petites" sangsues

    Je ne sais pas comment c'est chez vous, mais dans le nord, il faut arroser pour TOUT: obtenir un document, déposer un dossier, faire aboutir une démarche, etc.

    A quand des fonctionnaires d'abord mieux payés (condition initiale indispensable... je parle des "petits" en bas de l'échelle bien sûr, pas de la hiérarchie), ensuite mieux contrôlés et davantage sanctionnés?

    RépondreSupprimer
  2. Les "petits" Brésiliens pâtissent aussi des grosses sangsues. L'argent public détourné les prive, en l'espèce, d'équipements médicaux dont ils ont le plus grand besoin. Alors que les Brésiliens les plus aisés ne sont pas concernés, leur plano de saúde leur garantissant l'accès à des soins de qualité.

    Des fonctionnaires mieux payés au bas de l'échelle, c'est sans doute nécessaire. Cela n'est toutefois pas suffisant, les cas de corruption mis au jour concernent souvent des fonctionnaires gagnant plus de 10 salaires minimums. Seule une révolution culturelle, du Nord au Sud du Brésil, pourrait venir à bout du problème que vous mentionnez. Or, nous savons bien que les révolutions culturelles, les vraies, pas celles à la mao-zedong, sont les plus difficiles à déclencher...

    RépondreSupprimer
  3. Loin, très loin de moi, l'idée de nier le pouvoir nocif des plus pauvres des "grosses sangsues" : par exemple, un détournement révélé de 500 millions de dollars dans le seul état de l'Amazonia, il y a quelques années, est évidemment catastrophique pour ses habitants.

    Simplement je voulais mettre aussi l'accent sur ces petites corruptions quotidiennes omniprésentes qui empoisonnent d'autant plus la vie des pauvres qu'ils vivent "dedans" et ne parviennent même plus à les considérer comme anormales. Façon idéale de les préparer à la résignation envers les grosses...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.

Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...