C’est la croissance des exportations brésiliennes (en dollars) au premier semestre 2006 par rapport au même semestre 2005. Les exportations ont atteint 60,9 milliards de dollars.
Les importations ont crû de 21,6 %, à hauteur de 41,4 milliards de dollars.
04 juillet 2006
4 commentaires:
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.
Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Avez vous des précisions sur la part des produits manufacturés, bref de l'essor industriel?
RépondreSupprimerLa part de l’industrie dans les exportations et l’essor industriel sont deux questions différentes, quoique liées.
RépondreSupprimerAvant toute chose, il me semble utile de préciser la part des trois secteurs de l’économie. S’agissant du PIB au premier trimestre 2006, l’agriculture a atteint 13,8 milliards de dollars, l’industrie 75,6 milliards, les services 111,4 milliards (source : IBGE). De ces trois secteurs, l’industrie a connu la plus forte croissance : 1,7% sur la même période par rapport au trimestre précédent, 5% par rapport au même trimestre de 2005.
En 2005, la part de la production industrielle (en valeur) exportée a dépassé 21%, soit plus du double de ce qu’elle était en 1996.
En résumé : croissance de l’industrie et de ses exportations, à un bon rythme mais sans commune mesure avec celui de la Chine, pour ne parler que du concurrent le plus redoutable.
En complément, vient de tomber une dépêche sur la production automobile. Croissance de la production (en volume) de 4,4% au premier semestre 2006 par rapport au même semestre 2005 ; croissance des exportations (en valeur) de 5,6%.
RépondreSupprimerMerci.
RépondreSupprimerCa confirme que les exportations brésiliennes, ce n'est pas surtout du minerai ou des matières premières brutes, comme on le lit ici ou là.