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10 juillet 2006

Services compris

La croissance des échanges de services au Brésil a atteint en 2005 le septième rang mondial, selon Luiz Fernando Furlan, ministre du Développement, de l’Industrie et du Commerce extérieur.

Les exportation ont crû de 29,8%, les importations de 38,7%, soit beaucoup plus que la croissance du secteur qui n’a été que de 1,3%. Le solde représente un déficit d’environ 8 milliards de dollars.

Si, selon Furlan, le secteur des services, qui représente environ la moitié des emplois au Brésil, est prometteur, le même admet que les entraves bureaucratiques sont le principal frein à une meilleure performance du pays.

Sur ce diagnostic, tous les observateurs sont d’accord. Et ce depuis longtemps. Rien n’est cependant entrepris pour marquer une rupture avec les pratiques actuelles. Si Furlan se maintient au pouvoir après les élections d’octobre, en sera-t-il autrement que par le passé ?

2 commentaires:

  1. On ne peut pas dire que son prédécesseur ait beaucoup fait dans ce domaine... Ne demandons quand même pas à Lula et à son équipe de faire en quatre ans ce qui n'a pas été entrepris avant.

    En outre, la structure fédérale du Brésil fait que la plupart de la "papelada" nourrit les administration des états, municipalités, etc.

    Vous êtes très pudique sur la corruption liée à cette "papelada": dans le Para par exemple, il est quasiment obligatoire de "pagar a cerveja" pour que le dossier patiemment constitué pour ceci ou cela ne s'égare pas...

    Vous l'êtes aussi sur le lobby des avocats (nombre démesuré) De quoi vivraient-ils si leurs services n'étaient pas quasiment obligatoires pour la moindre démarche?

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  2. Sur ces sujets, je suis pudique. Très pudique, même !

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