Alors que la novela de la Coupe du monde est derrière nous, une autre novela a pris le relais, celle de l’élection présidentielle d’octobre. Le suspense sera-t-il aussi intense qu’avec Belíssima qui s’est achevée en même temps que la Copa ou Páginas da Vida qui lui a succédé ? Rien n’est moins sûr.
Deux enquêtes d’opinion, CST/Sensus et Datafolha, viennent de confirmer, coup sur coup, que Lula serait élu au premier tour. Son plus sérieux rival, Geraldo Alckmin, se situe autour de 30% des votes valides.
Notons, au passage, que la défaite de la Seleção face à l’équipe de France en ¼ de finale n’a eu aucun effet sur le cours de la campagne.
Quels rebondissements peut-on attendre d’ici le 1er octobre, date du premier tour ? La société brésilienne nous a habitués à produire des changements d’opinion aussi brusques qu’inattendus. Le référendum du printemps dernier sur le commerce des armes à feu en est l’exemple le plus récent : des rumeurs inoculées quelques jours avant le vote ont réussi à faire basculer la majorité en 48 heures.
Á défaut de rebondissements, une seule tendance semble pouvoir se dessiner. En deux mois et demi, la notoriété de Geraldo Alckmin, peu connu hors de l’État de São Paulo, devrait se renforcer, notamment dans le Nordeste. Cela ne signifie pas pour autant qu’il y progressera en popularité, les Nordestins s’identifiant plus volontiers avec Lula, dont ils se savent proches par les origines, les valeurs et le vocabulaire.
11 juillet 2006
3 commentaires:
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.
Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Personnellement, tout en pensant aussi que Lula gagnera, je suis persuadé que ce sera beaucoup plus serré qu'on le dit...
RépondreSupprimerLes attaques du groupe GLOBO et de VEJA (ce dernier média digne de Gringoire, de triste mémoire) feront mal à la longue.
Balladur aussi, devait gagner sans peine; Jospin également^^
Nous sommes d'accord. D'autant qu'un coup de Jarnac n'est pas à exclure. Au fait, comment pourrais-je traduire "coup de Jarnac" en brésilien ? Si quelqu'un a une idée...
RépondreSupprimerUm golpe do Zizu!! ^^
RépondreSupprimer