Le Département intersyndical des conseillers parlementaires (DIAP), le consultant Arko Advice ou encore le politologue David Fleischer sont d’accord sur un point : près des deux tiers des parlementaires actuels perdront leur siège lors des élections d’octobre. Raison de cette défiance : la succession de scandales ayant fait émerger à la conscience ce que l’inconscient du commun des électeurs refoulait depuis longtemps.
Selon les analystes, le PT devrait être le parti qui paiera le prix le plus élevé du coup de balai annoncé. De 81 députés, ce qui était déjà très peu pour un parti présidentiel, le groupe pourrait être réduit à 45.
À l’inverse, le PMDB, qui n’a pas de candidat à la présidence, devrait être le grand gagnant et pourrait passer de 82 sièges à 110.
Quant au PSDB, le parti de Geraldo Alckmin, rival le plus sérieux de Lula, il devrait être l’autre poids lourd de la Chambre, dans une fourchette comprise entre 65 et 80.
En additionnant les forces de ces trois partis, on est cependant loin de garnir les bancs. Une dizaine, voire une douzaine de partis devraient être représentés. Cet émiettement, ajouté à la division du PMDB, laisse augurer reniements, trahisons et meurtres symboliques, ces ingrédients qui font les délices des commentateurs politiques et qui ont fait la sauce du mensalão...
26 août 2006
4 commentaires:
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.
Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ce qui établit de manière à peu près certaine que si Lula a toutes les chances d'être réélu, ce sera pour inaugurer les chrysanthèmes, et déconsidérer totalement la bonne image personnelle qu'il conservait.
RépondreSupprimerFinalement, cela vaut-il la peine pour la gauche de simplement occuper le pouvoir sans l'exercer?
Mais qui a dit que Lula était de gauche ? Surtout pas lui, qui a pris la peine de préciser qu'il ne l'avait jamais été.
RépondreSupprimerJe me satisferais relativement davantage d'un Lula français que de notre Royal ou ses comparses... à supposer qu'il ait une majorité qui lui permette de travailler.
RépondreSupprimerLa "bolsa familial" qui évite de mourir de faim et que ses adversaires ont considéré être "une mesure d'assistanat ridicule et démotivante", la lutte contre l'esclavage rural qui porte des coups très lourds à certains fazendeiros qui ne sont que des batards putrides sont, je crois, des mesures "de gauche" parmi bien d'autres.
Et si les multiples scandales politiques éclatent actuellement au Brésil et touchent aussi - mais pas seulement - le parti gouvernemental (PT) c'est bien parce que ce pouvoir a libéré les enquêteurs de la ploice fédérale, les laisse enfin travailler. Il en paye le prix...
Le programme Bolsa Família a eu des répercussions positives sur la croissance des enfants des familles concernées, grâce à une amélioration quantitative et qualitative de leur régime alimentaire. Il a aussi contribué à de meilleurs résultats en matière d'éducation. Et a eu des effets positifs sur l'économie locale. Ce bilan ressort tel quel d'un rapport d'évaluation de... la Banque Mondiale. C'est aussi le point de vue de nombre de Nordestins, qui s'apprêtent à voter très largement pour le plus illustre d'entre eux, Lula.
RépondreSupprimerPour autant, et au risque de me répéter, il est illusoire d'employer au Brésil les catégories politiques de "droite" et de "gauche". Et, en France même, où est née cette façon de situer les politiques, ne l'est-il pas tout autant ? D'une manière générale, ne serait-il pas plus sain de nous prononcer sur la teneur des programmes plutôt que sur le label que d'aucuns persistent à leur accoler ?