Plus fort que la Chine, l’Espírito Santo ! Au mois de juin, la croissance de la production industrielle capixaba a été de 16,1% par rapport au même mois de 2005.
Les industries de transformation et minières ont contribué, pour une large part, à cette étonnante performance. D’autant plus remarquable qu’au plan national, la production a chuté de 0,6%.
Première question : est-ce que cela se voit à Vitória ? Oui.
Deuxième question : à quoi cela se voit-il ? À la proportion croissante de Toyota Corolla dans les embouteillages, eux-mêmes en forte croissance. Au nombre invraisemblable d’immeubles en construction — dans mon quartier, Jardim Camburi, ce ne sont pas moins que 2500 chantiers en cours, soit environ 75000 logements.
Troisième question : la pauvreté est-elle en recul ? Oui, en proportion ; non, en valeur absolue. Les dizaines de milliers d’emplois créés ont attiré les diplômés des États voisins. Des trois professionnels, récemment installés à Vitória, à qui j’ai eu affaire hier, le premier venait de Rio, le deuxième de l’intérieur de São Paulo, le troisième de Luanda (Angola).
Selon les sondages, Paulo Hartung devrait se succéder à lui-même au poste de gouverneur. Il devancerait de près de 50% son plus sérieux rival ! Paulo est un indicateur parmi d’autres de la bonne santé macro-économique de l’Espírito Santo. Et un peu plus que cela. Cela tombe bien, car E. et moi avons la faiblesse de le croire exceptionnel, c’est-à-dire honnête.
Si Dieu lui prête vie, Paulo sera élu à la présidence en 2010, j’en fais le pari. Rapport à ses compétences et son habileté. Ce genre de pari est sans risque : si l’avenir me donne tort, personne ne se souviendra de ma prévision ; s’il me donne raison et si Dieu me prête vie aussi, je pourrai dans mon blog multimédia d’octobre 2010 pointer un lien vers ce billet...
12 août 2006
2 commentaires:
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.
Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Qu'entendez-vous par l'intérieur de São Paulo ? Merci.
RépondreSupprimerCe qui, dans l'État de São Paulo, se situe hors de l'agglomération de São Paulo, la capitale de l'État éponyme.
RépondreSupprimer