Du ciel, que voit-on lorsque les avions entament leur procédure d’approche de l’aéroport de Vitória ? La mer et, plongeant en elle, la pointe du Tubarão, où sont installés les deux plus importants sites industriels de la région, qui sont aussi deux sites majeurs des entreprises qui les exploitent.
La Companha Vale do Rio Doce (CVRD) réalise le quart de son chiffre d’affaires ici. La CVRD a annoncé, ce jour, une offre d'achat sur le groupe canadien Inco de 86 dollars canadiens (59,70 euros) par action, payable en numéraire, soit la bagatelle de 17 milliards de dollars canadiens (11,9 milliards d'euros). Avec cette acquisition, la CVRD deviendrait numéro un mondial sur le marché du fer, du nickel et des boulettes de fer, numéro deux sur ceux de la bauxite, du manganèse et du fer alliage et numéro trois pour celui de l'aluminium.
Seconde du classement capixaba, la CST — j’en ai déjà parlé — a changé de main à la faveur du succès de l’OPA de Mittal sur Arcelor. Verra-t-on affluer des hordes d'Indiens en Espírito Santo ? J’en doute, même s’ils devraient être un peu plus nombreux qu’aujourd’hui. En revanche, les Français devraient, sur ce terrain du moins, se faire plus discrets.
Tout changement de propriétaire a des conséquences. Bonnes et mauvaises. Quand le Bar de la Poste de mon village en a fait autant, le menu s’est amélioré mais pas le service. À moins que ce n’ait été le contraire. C’était il y a si longtemps...
Du ciel, les fous de Dieu rêvent. En échafaudant des plans diaboliques. Cette fois, Dieu, qui vit au ciel, a aidé à les déjouer. Ce n’est, je le crains, que partie remise. Puisque des cinglés, dopés à la pulsion de mort, ont décidé de déclarer la guerre à la vie.
Ironie de l’histoire, s’élèvent, parmi les victimes en puissance, des voix pour défendre leurs possibles assassins, au motif qu’ils détestent George Bush, Tony Blair, le libéralisme et les OPA ? Qui sont autant de symptômes de leur haine de soi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus ;
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire" ;
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL ;
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé en cas d'une réponse ;
4) Cliquer sur Publier enfin.
Et parce que vos commentaires nous intéressent, merci de prendre la peine de nous faire part de vos opinions et de compléter ce billet par vos informations !