24 août 2006

Hoje Vai Saber ?

Le Centre d’excellence en produits technologiques (CEITEC) a annoncé la mise en service d’ici quelques mois de la première unité de production de circuits intégrés au Brésil. Localisé à Porto Alegre (RS), le site englobera les activités de recherche, industrielles et opérationnelles. Un projet concurrent devrait voir le jour en Minas Gerais, à la même échéance. En 2005, le Brésil a importé pour 3 milliards de dollars en produits micro-électroniques.

Le ministre du Travail, Luiz Marinho, va rencontrer le président de la Banque nationale de développement économique et social (BNDES), Demian Fiocca, pour tenter de le convaincre de ne pas libérer le prêt de 497 millions de reais consenti par la banque à Volkswagen, au cas où celle-ci mettrait à exécution ses menaces de fermer l’usine de Anchieta.

À l’occasion de la conférence de presse où étaient présentées les propositions de la Confédération nationale de l’industrie (CNI), son président, Carlos Eduardo Moreira Ferreira, a critiqué l’absence de propositions des candidats à la présidence de la République sur le plan économique. J’ajouterai que nous n’en savons pas plus quant à leur conception des nécessaires réformes de la Justice, de la Sécurité publique, de l’Éducation...

La Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB) ne soutiendra publiquement aucun candidat aux prochaines élections. En revanche, elle demandera aux fidèles d’écarter les politiques impliqués dans les scandales de corruption (mensalão, sanguessugas, etc.).

Au total, ce sont 2950 ressortissants brésiliens, la plupart possédant aussi la nationalité libanaise, qui ont été évacués du Liban pendant les 34 jours du conflit entre le Hezbollah et Israël. Au Brésil, vivent environ 4 millions de personnes d’ascendances libanaise et syrienne.

Jugé pour le meurtre de 29 personnes, une tentative d’homicide et association de malfaiteurs, lors du massacre perpétré dans la Baixada Fluminense en 2005, le gendarme Carlos Jorge Carvalho a été condamné à 543 années de prison. Il n’en effectuera que 30, qui est la peine maximale permise par la loi brésilienne.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...