04 août 2006

Le chiffre : 101

C’est l’âge du candidat le plus âgé qui se présente aux élections d’octobre. José de Souza Pinto aura, si Dieu lui prête vie jusque là, 102 ans en décembre. Militaire à la retraite, il brigue un poste de député fédéral. Pour quel parti ? Cela ne surprendra pas : le Partido dos Aposentados da Nação, en français le Parti des Retraités de la Nation.

Je l’imagine, faisant sa tournée électorale. S’il s’y prend comme un candidat de Vitória, dont par charité je tairai le nom, José, large sourire ouvrant sur une bouche édentée, sera accompagné d’une jeune et jolie militante, décolleté avantageux et jupe à ras le bonbon comme chantait Ferré, en charge de la réclame. Que nous disait-elle cette jeune et jolie militante lorsque nous lui avons demandé quel était le programme de son candidat ? Qu’il n’avait qu’un défaut, celui de ne pas être son mari. Faut-il préciser que ce candidat ne défendait pas les couleurs du PAN mais celui d’un parti à vocation gouvernementale ?

Originaire de Bahia, comme notre José de Souza Pinto le bien nommé, Deodata Pereira Borges est la seconde plus âgée. 101 ans au compteur, elle aussi, mais battue de quelques mois. Candidate à la Chambre fédérale, elle porte les couleurs du Partido Social Democrata Cristão (PSDC). Cette drôle de paroissienne est une commerçante toujours en activité. Ou, pour le dire autrement, elle ne bénéficiera jamais d’une pension digne de ce nom. Sur la foi de ces deux ememples, l’on est tenté de croire que le climat de Bahia conserve. Il est vrai que, dans sa vie comme dans ses romans, Jorge Amado a souvent vanté la vitalité hors du commun de ses compatriotes bahianais.

Sur la troisième marche du podium, se hisse avec courage, mais sans qu’on ait besoin de l’aider, un certain João Nunes de Castro. À seulement 94 ans, c’est vraiment un jeunot. João se bat pour défendre les idéaux du Partido Republicano Progressista, parti dont je fais connaissance à la faveur de la rédaction de ce billet, et dont le programme est sans doute tout aussi digne d'intérêt que celui de mon candidat capixaba, évoqué plus haut.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...